• L'église de Saint-Saturnin de Montesquieu-des-Albères

L’église de Saint-Saturnin de Montesquieu-des-Albères a subi les aléas du temps et nécessite aujourd’hui une restauration.

Chapelle
    Cloches
    eglise saint-saturnin
    pinMapSvgMONTESQUIEU-DES-ALBERES

Le projet : restauration de l’église Saint-Saturnin

L’église paroissiale Saint-Saturnin de Montesquieu-des-Albères est un édifice roman, attesté du XIIe siècle. L’ensemble de ses proportions et de son évolution au cours du temps, confèrent à cet édifice une incontestable valeur historique et architecturale. Il est donc un élément majeur du patrimoine de notre village du Sud de la France. Sa protection a été assurée par son inscription sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 3 avril 1984.

La municipalité de Montesquieu-des-Albères, constatant l’aggravation inexorable de l’état de l’édifice (humidité intérieure, efflorescences murales de sels minéraux, toiture délabrée, décors en mauvais état) a, en 2013, chargé Monsieur Bruno MORIN, architecte du patrimoine, de réaliser une étude complète avant d’engager une restauration totale.

Les travaux concerneront la mise en sécurité de l’édifice (couvertures, nef, chapelle, chœur) et la réhabilitation des décors peints et des décors en pierre. La commune ne peut assurer seule cette rénovation, aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2016Ouverture de la collecte
    • Novembre 2016Début des travaux
    • Décembre 2021Fin de travaux

Le lieu et son histoire : la cloche datant de 1598 réchappe à la fonte en 1790

Le nom de la commune vient du nom de Montesquivo au XIe siècle correspondant à l’éperon rocheux où elle se situe. Caractéristique de l’architecture romane du XIIe siècle, l’église Saint-Saturnin est consacrée le 10 juin 1123 par l’évêque d’Elne et le père Bernat.

En 1790, trois des cloches du clocher sont fondues. La quatrième, grâce à l’intervention des paysans qui l’ont cachée, a pu être préservée. Elle est datée de 1598 et est en cours de classement. La deuxième cloche qui l’accompagne aujourd’hui date de 1999. Son portail a conservé ses peintures d’origine. Des inscriptions funéraires du XIIIe et XIVe siècle peuvent être observées.

L’église est aujourd’hui un monument situé dans une zone dégagée. En effet, le village s’est déplacé vers le château construit au XIe siècle par la famille Sant Cristo, situé sur l’éperon rocheux, qui en assurait la protection. Cette caractéristique renforce encore son attrait.

• Eglise Saint-Saturnin
    • Eglise de Saint-Saturnin

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de Montesquieu-des-Albères se mobilise pour restaurer l’église Saint-Saturnin. En sus du concours de la DRAC, de l’Association pour la Sauvegarde de l’Art Français, une souscription est ouverte pour contribuer à mener à bien cette lourde réhabilitation.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les génération futures.

• Eglise Saint-Saturnin
    • Eglise de Saint-Saturnin