• Eglise de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Saint-Rémy-sur-Durolle

L’église de Saint-Rémy-sur-Durolle a vu son état se dégrader au fil du temps et des intempéries ; sa préservation demande d’ambitieux travaux de restauration.

eglise de saint-rémy-sur-durolle
    pinMapSvgST REMY SUR DUROLLE

Le projet : L’extérieur comme l’intérieur ont besoin de travaux

D’importants travaux de rénovation sont indispensables à la sauvegarde de l’édifice:

• Démoussage, nettoyage et peinture des façades
    • Rénovation de l’encadrement en pierre calcaire de la porte principale de l’église et remplacement à l’identique de diverses portes
    • Rénovation des abat-sons et révision complète des évacuations des eaux pluviales
    • Installation d’une sonorisation performante après analyse acoustique ; entretien et révision de l’orgue
    • Peintures, notamment de la mezzanine Les travaux, prévus pour durer 6 mois, pourraient débuter rapidement, mais la somme restant à charge est importante pour une petite commune ; avec l’aide de la Fondation du patrimoine, elle lance donc cette souscription populaire.

Montrez-vous généreux pour les aider à faire aboutir ce projet !

• Construction de l'église de Saint-Rémy-sur-DurolleXVème siècle
    • Programme de rénovation de l'église1997
    • Appel aux dons pour un nouveau programme de rénovation intérieure et extérieure de l'église2020

Le lieu et son histoire : Une église du XVème siècle en pays thiernois

Dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, sur les pentes des Bois Noirs, se trouve Saint Rémy-sur-Durolle. Du belvédère du Calvaire, ce bourg profite de l'un des plus beaux panoramas d’Auvergne… Son église gothique du XVème siècle, ornée des écus des rois de France et des seigneurs de Saint-Rémy-sur-Durolle, se caractérise extérieurement par son austérité et par son clocher carré et fortifié. L’intérieur abrite des trésors patrimoniaux : six fresques de Louis Dussour (1947), ornant la nef centrale, mais aussi de nombreux tableaux dont la peinture murale de « Saint Loup guérissant les malades » (1947) ; sur le tympan, trois statues de bois, du XVIIème, (classées en 1993) dont la polychromie a disparu, représentent notamment saint Rémy et saint Julien.

• Eglise de Saint-Rémy-sur-Durolle - Mairie de Saint-Rémy-sur-Durolle
    • Eglise de Saint-Rémy-sur-Durolle

La mobilisation : un village s’unit pour la sauvegarde de son église

La municipalité est épaulée dans cet ambitieux projet par les associations culturelles et s’investit activement pour la promotion de son territoire. Des contreparties seront offertes aux généreux donateurs : ils pourront (avec leur accord) voir figurer leur nom sur une plaque à l’église et sur la page des donateurs du site internet de la commune, voire recevoir le diplôme de « mécène de l’église de Saint-Rémy-sur-Durolle» ; ils recevront également des invitations aux très appréciés concerts de Vollore.