• L'église de Saint-Pierre-du-Vauvray

Ensemble, restaurons l'église de Saint Pierre du Vauvray

L'église de Saint-Pierre-du-Vauvray
    pinMapSvgST PIERRE DU VAUVRAY

Au cœur de la vallée de la Seine...

Dominant la Vallée de la Seine, cette remarquable église Saint-Pierre a certainement des origines très anciennes. En effet, le vocable « Saint-Pierre » et la situation de l’église au-dessus de la vallée, laissent envisager une implantation peut-être dès l’époque mérovingienne. Cette église se caractérise par un plan en croix latine. Quelques éléments de maçonnerie du XIIe siècle sont encore conservés dans le mur nord de la nef et ont été repris lors de la reconstruction presque totale de cette église du XIIIe siècle. L’édifice a été très remanié au XIXe siècle avec la reprise complète de la façade occidentale et le percement de la plupart des baies de ce bâtiment.

• Lancement de la souscription2018

...une église à sauvegarder

La couverture de l’église a beaucoup souffert, et plus particulièrement celle du clocher en ardoises. Les couvertures en tuiles de la nef, du transept et du chœur souffrent et la mousse a recouvert certains endroits. Par ailleurs, les gouttières et les descentes d’eaux pluviales doivent être entièrement revues pour résoudre les problèmes d’humidité, que l’on retrouve également à l’intérieur. Enfin, les joints ont été refaits au ciment il y a plusieurs années. Ce type de matériau entrave la circulation de l’eau et entraîne des infiltrations vers l’intérieur de l’église. Cette église est le témoin de l’histoire de notre village et ne doit pas disparaître.

Les travaux à réaliser

Le chantier de restauration porte essentiellement sur les travaux de couverture et d’assainissement de l’édifice (gouttières et descentes d’eaux pluviales). Ce chantier de restauration représente un coût important pour la commune qui fait appel au soutien du Département de l’Eure et de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Un appel aux dons est lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun est invité à participer selon ses moyens pour une collecte nécessaire de 20 000 € qui permettra à notre petite commune de financer ce projet.