• L'église de Saint-Pierre-Azif - Calvados

Cette église-musée du XIIe renferme des peintures de maîtres flamands. Refaire le couvert est indispensable à la sauvegarde des lieux, et à la remise dans leur écrin de ces précieux tableaux.

Coups de coeur de la Fondation
    L'église de Saint-Pierre-Azif - Calvados
    pinMapSvgST PIERRE AZIF

Restaurer l’édifice et lui redonner sa triple vocation : cultuelle, muséale et culturelle.

La dégradation de la toiture de l’église et de la sacristie a entrainé la fermeture de l’édifice au public et le transfert des tableaux dans des réserves à Bayeux. En effet la voûte intérieure menaçait de tomber, des infiltrations d’eau par la couverture défectueuse rendaient l’église très humide et des chutes de pierre à l’extérieur rendaient l’approche des lieux dangereuse. Une première tranche de travaux a concerné la réfection du clocher, de la nef et de sa voûte. Ces travaux sont en voie d’achèvement et il convient désormais de refaire la toiture du chœur et de la sacristie pour pouvoir rendre les lieux au public. L’église retrouvera alors sa triple vocation de lieu de culte, de musée, et d’espace culturel dédié à des conférences, des concerts, ou des expositions.

• Juin 2017Lancement de la collecte de dons
    • Janvier 2019Transfert des tableaux dans les réserves d’objets d’art sacré de Bayeux
    • Juin 2020Fin de la première tranche de travaux (clocher, nef et voûte) – démarrage seconde tranche
    • Juin 2021Inauguration des travaux

Une église-musée

Inscrite aux monuments historiques, située dans un environnement privilégié, l’église de Saint-Pierre-Azif conserve de son origine moyenâgeuse une tour lombarde devenue le clocher. Le chœur date également du XIIe siècle, la nef étant plus tardive (XVe). Mais l’atout majeur de cette église-musée est d’abriter neuf tableaux de maîtres flamands dont un triptyque de Lucas de Leyde du XVIe siècle représentant la Nativité, l’Adoration des Mages, et la Circoncision. Un tel ensemble se devant d’être conservé dans des conditions optimales, le couvert de l’église et celui de la sacristie devaient impérativement être restaurés, leur état très dégradé entrainant un taux d’humidité incompatible à un maintien des tableaux dans les lieux.

Une des plus grandes richesses de l’église Saint-Pierre, c’est sa collection de 9 tableaux de l’école flamande datant du XVIIe siècle. Pour la petite histoire, cette collection est due à un généreux donateur, Jean-Pierre Lechanteur, né à Saint-Pierre-Azif en 1760.

Un passionné

Le chœur pourrait être en réalité une ancienne chapelle seigneuriale comme peut le laisser supposer l’ouverture, aujourd’hui bouchée, se devinant sur la façade Est de l’édifice

Un bénévole

Pendant la période des travaux nous avons été privés de l’accès à notre église, mais c’était le prix à payer pour la retrouver bientôt plus belle encore. Au nom de l’Association “les amis de l’église de Saint-Pierre-Azif", je suis impatiente de pouvoir l’ouvrir de nouveau au public et ainsi faire admirer la riche collection de tableaux de l’école flamande qui ornera ses murs.

Françoise Gerondeau, Présidente de l'association

Une forte implication communale autour de cette restauration

A la fois lieu de culte, lieu de vie rassembleur et musée, le projet de restauration de l’église a fédéré ses habitants qui souhaitent retrouver la triple vocation de leur église, aujourd’hui fermée au public. La commune ne pouvant subvenir seule au montant des travaux estimés à 440 000 €, la DRAC et le Conseil départemental sont intervenus. Parallèlement une association s’est créée pour recueillir des dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine. La première tranche de travaux sur le clocher et la nef étant en voie d’achèvement, il s’agit désormais de refaire la toiture du chœur et de la sacristie, avec une date d’achèvement de travaux prévue fin 2020.

Soutenir par vos dons cette association, c’est redonner vie à un lieu unique dans le Pays d’Auge.

Département du Calvados