• Eglise de Saint-Philibert

Cette église datant du XIIe siècle est sise à Saint-Philibert, village situé à quelques kilomètres des villages viticoles de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin.

Architecture
    eglise de saint-philibert
    pinMapSvgST PHILIBERT

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice de la côte viticole

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’intérieur de l’édifice, qui attend depuis plusieurs années une restauration complète du bâti et de son mobilier.

Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour continuer des cérémonies liturgiques et mettre en valeur ces œuvres qui aujourd’hui sont très abîmées par le temps. Aidez-nous en faisant un don !

• Janvier 2018 lancement de la collecte de dons
    • Janvier 2020 lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église financée par le Duc de Bourgogne

En 1130, le Duc de Bourgogne Hugues II offre aux chevaliers du Temple, une partie importante du territoire. Au moment de la dissolution de l’ordre des Templiers, le domaine deviendra possession des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (les futurs chevaliers de Malte).

Au XIIe siècle l’église fut construite par les templiers et vraisemblablement financée par les Ducs de Bourgogne entre 1200 et 1250. Les templiers n’avaient qu’un rôle d’inspiration et de direction sur la construction.

Une deuxième partie fut construite au XVe siècle par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une abside a été ajouté au centre, la nef a été voûtée et l’on donna à l’édifice une flèche en bois.

• Eglise de Saint-Philibert

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Philibert en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Cette chapelle du XVIIIe siècle est un édifice religieux. A ce titre, son affectation sera religieuse, avec l’organisation de manifestations telles que les messes.