• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église de Saint Michel de Livet - Calvados

    Saint-Michel de Livet : le nom en lui-même évoque l'histoire et la topographie de cette commune.

    Eglise
    Collecte en cours
    Église de Saint Michel de Livet - Calvados
    pinMapSvgST MICHEL DE LIVET
    16 280
    1 140
    8 155

    14%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Ce qui fait sans conteste l’intérêt de cette église attachante

    Son environnement champêtre sur cet escarpement; son clocher effilé; son porche élancé, lui donnant un aspect d'envol; sa double voûte (nef et chœur) en merrains; son retable et son maître autel installés suite au concile de Trente (1546 – 1563) afin de réaffirmer la Sainte doctrine de l’Église catholique ( = religion de l'Incarnation et du Salut de l'humanité par le mystère de l'Eucharistie) face à la Réforme commencée en 1520 (Luther, Calvin, ...).

    D'ailleurs, tout cela se voit par de multiples détails dans le retable au moyen du blé et de la grappe de raisins, entre autres, de chaque côté du retable: à gauche, la statue en bois polychrome de l'archange, protecteur du lieu et à droite, la statue de même facture de Saint-Louis, le roi tenant dans sa main droite les clous et la couronne d'épines, instruments de la Passion du Christ, de sa main gauche le sceptre royal, instrument du lieutenant de Dieu.

    En haut des murs de la nef, deux enfilades de mascarons sculptés dans la sablière, constituant plutôt une énigme dans l'édifice. Les sommiers au-dessus de la nef avec les rageurs, dragons mythiques symbolisant le Mal. Les anges au pied des arbalétriers, figurant le Bien. La chaire et son abat-voix, du 17ème siècle, avec entrée par la sacristie. La poutre de gloire avec le Christ en croix, du 17ème siècle.

    • Août 2009Première collecte pour l'église
    • Janvier 2012Deuxième opération de souscription
    • Septembre 2020Troisième appel aux dons
    • Février 2021Démarrage des travaux

    Un peu d'histoire

    Tout d'abord, Saint Michel évoque les hauts lieux liés à l'archange ; ensuite Livet, ancien terme signifiant à la fois if, mais aussi rivière convient à la commune qui part de 180 m d’altitude environ pour descendre au bord de la rivière La Vie à 50 m d’altitude. Rien d’ étonnant alors à ce que les moines bénédictins de l'abbatiale de Saint-Pierre sur Dives, au 13ème siècle, soient venus bâtir sur cet éperon une première chapelle, de la taille du chœur actuel. L'endroit est très bien choisi car dominant toute la vallée de La Vie, de Vimoutiers à Saint-Julien le Faucon. Au 16ème siècle, l'église fut beaucoup agrandie : ajout d'une grande nef, d'un porche aux lectures, d'une chapelle seigneuriale au nord en haut de la nef (par la famille de Bonenfant, résidant au manoir de Carel, en bord de rivière), puis au 19ème siècle, rajout de la sacristie, bordant le chœur.

    Au mois de février 2021 ont commencé les travaux de :

    Réfection de la totalité de la voûte du chœur et révision partielle de celle de la nef, réfection de l'enduit extérieur du mur de chevet (le gâble), reprise de la maçonnerie au-dessus de la poutre de gloire, révision du carrelage au pied de l'autel de Notre-Dame des Victoires, accessoirement, pose de témoins de fissure des murs: l'église étant construite au bord d'un précipice, des travaux très importants furent faits en 2012.

    Les partenaires

    Département du Calvados
    https://www.calvados.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous