• L'église Saint-Loup

Redonner toute sa splendeur à cette église romane du XIIe siècle

Soutenus par Mission Patrimoine
    L'église Saint-Loup
    missionBernSvg
    pinMapSvgST LOUP

Effectuer la restauration et la mise en valeur de l’église romane et de ses objets d’art

L’église de Saint-Loup, construite en granit à l’époque des ducs de Normandie constitue par son architecture et son décor, un édifice significatif de l’art roman normand en milieu rural.

Les travaux : le problème majeur mis en évidence par les architectes est l’humidité du monument provoqué par de nombreuses infiltrations. Des travaux de restauration de la tour du clocher, des murs, du sol et de la couverture de la nef sont indispensable pour sauvegarder l’édifice.

La commune dispose de modestes moyens financiers. Grâce à vos dons, l’association de sauvegarde de l’église de Saint-Loup souhaite aider cette restauration dont le coût est estimé à 600 000 €. Elle devrait se réaliser en plusieurs tranches : restauration de la tour-clocher, des maçonneries et du sol, de la couverture et de la charpente de la nef.

La mission Bern a identifié l’intérêt du projet et a apporté une aide financière en 2019 grâce au loto du patrimoine.

• 2016Création de l’association de sauvegarde
    • 2018Diagnostic architectural
    • 2019Appel aux dons – lauréat de la mission Bern
    • 2020Engagement des premiers travaux

Un patrimoine mobilier d’exception

Cet édifice modeste est cependant majeur pour la compréhension de l’art de bâtir à l’époque romane dans l’Avranchin : ouvertures romanes, clocher à flèches de bois, modillons soutenant la corniche. Il est classé Monument historique.

L’intérieur est riche avec plusieurs objets d’art également classés : des pierres tombales des anciens seigneurs, une Piéta du XVIe siècle en calcaire découverte lors de travaux de rénovation en 1928, des retables, une tribune en bois et une poutre de gloire du XVIIe siècle, les statues de Saint-Loup et de Saint-Gilles, des fonts baptismaux avec doubles cuves en granit du XVIe siècle.

Enfin, des traces de peintures murales apparaissent sous l’enduit à la chaux, ce qui laisse prévoir de belles découvertes et un projet de restauration !

Il y a peu d’églises romanes du XIIe siècle dans la Manche.

Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine

Quand on voit cette église on ne peut être qu’enchanté et vouloir la sauver.

Jean-Pierre HUSSON, délégué départemental de la Manche

Une dynamique cultuelle et culturelle

La dynamique portée conjointement par la commune et l’association de sauvegarde possède un double objectif :

• La réouverture de l’église pour des événements cultuels.

• La valorisation patrimoniale de l’église et de ses objets d’art lors de visites culturelles dans le cadre d’un circuit entre le Mont-Saint-Michel, l’abbaye de la Lucerne et d’autres monuments de l’Avranchin et à l’occasion de manifestations diverses.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine