• Eglise de Saint Léger sur Dheune

L’église du village de Saint-Léger-sur-Dheune, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural du haut Moyen-Age.

eglise
    pinMapSvgST LEGER SUR DHEUNE

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

ENotre église est dominée par un clocher datant du XVe siècle; de conception unique en Bourgogne, la forme de mitre rappelle que Saint Léger, patron de la paroisse, a été évêque d’Autun en 663.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration intégrale de l’église, et a lancé une souscription publique en 2017.

Les travaux, qui se dérouleront en plusieurs tranches, commencera par la sauvegarde du clocher dont les pierres sont disjointes, laissant l’eau de pluie s'infiltrer, menaçant ainsi la stabilité de l'ensemble. Les suivantes concerneront l’électricité, les enduits extérieurs et intérieurs ; les peintures, le chœur, la mise en valeur des œuvres et la requalification du parvis et de l’accès.
    Aidez-nous en faisant un don !

• Lancement de la collecte de don Octobre 2017
    • Lancement des travaux Juillet 2019

Le lieu et son histoire : un édifice aux multiples facettes

L’église, de type roman, est située au cœur du village. Ses fondations dateraient du XIIe siècle et elle a été agrandie à trois reprises au cours du XIXe. L’église abrite également des trésors. La chapelle dédiée à St Léger abrite les fonts baptismaux, un Crucifix en faïence de Nevers, un retable en bois polychrome du XVe siècle représentant trois scènes de la Passion du Christ et deux volets d’un triptyque attribués à Grégoire Guérard, peintre anversois du XVIe siècle.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Léger sur Dheune en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint Léger sur Dheune.