• Eglise de Saint Gengoux le National

L’église de Saint-Gengoux-le-National, érigée au Xe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux.

eglise
    pinMapSvgST GENGOUX LE NATIONAL

Le projet : restaurer cet édifice millénaire

Inscrite Monument historique en 1926, notre église fait partie des Sites clunisiens, dont le projet de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est en cours.
    En 2019, la commune de Saint-Gengoux-le-National décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église. L’édifice a connu les affres du temps. Des chantiers de rénovation et d’étanchéité ont été entrepris dans les années 80. Il est indispensable aujourd’hui de poursuivre la sauvegarde de notre église.

L'objectif est de réaliser les travaux de restauration de l'intérieur en trois tranches successives et la première concerne le chœur et les chapelles qui l’entourent : consolidation de la maçonnerie, restitution des décors et ajout d'un enduit. Aidez-nous à restaurer ce patrimoine qui a vu défiler l’Histoire !

• Janvier 2019Lancement de la collecte de don
    • Décembre 2021Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice remarquable

Ouvert tous les jours de l'année, ce monument accueille de nombreux visiteurs, situé sur le chemin de Compostelle et d’Assise, et contribue au rayonnement du patrimoine clunisien. Dépendant de l’abbaye de Cluny au Xe siècle, un doyenné y fut établi au XIe siècle. L’édifice fut achevé à la fin du XIIe siècle et connut des périodes de reconstruction suite à l’incendie causé par les Huguenots vers 1556. L’église se caractérise par son chœur gothique et un transept roman qui abrite au sommet une coupole sculptée décorée d'un Christ en majesté. A l’extérieur, un pontet en bois relie le clocher octogonal roman à la tour de l’horloge.

• Eglise de Saint-Gengoux-le-National

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église est entreprise par la commune de Saint-Gengoux-le-National, afin de préserver cette belle église des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de quelques 1000 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village, marqué par un édifice remarquable.