• L'église de Saint-Denis-sur-Huisne

Supprimer l’humidité qui gagne tout l’intérieur de l’église et endommage les enduits.

L'église de Saint-Denis-sur-Huisne
    pinMapSvgST DENIS SUR HUISNE

Restaurer une église de fondation romane dans un panorama préservé et époustouflant

Restaurer une église d’origine romane dans un environnement totalement préservé. Petite cité du Perche, Saint-Denis-sur-Huisne est située entre Mortagne-au-Perche et Bellême, les deux anciennes capitales du perche ornais. L’église construite à flanc de coteau surplombe l’Huisne. C’est aussi le départ du GR22. La commune a conscience de la nécessité de sauvegarder son patrimoine. C’est pourquoi, dés les années 2000, elle a entrepris de nombreuses tranches de travaux : réparation de la charpente, couverture, assainissement extérieur, restitution de la litre funéraire. Une ultime tranche de travaux s’avère nécessaire pour l’assainissement du sol intérieur. Grâce à vos dons, la restauration de l’église de Saint-Denis de Saint-Denis-sur-Huisne sera entièrement restaurée.

• 1ère opération de souscription sous l’égide de la FondationEcrire la date 2 ici
    • 2020dernière tranche de travaux
    • 2021Inauguration

Une église pittoresque avec son clocher de 24 métres

L’église avec son clocher porche, le presbytère, le château et la ferme forment le bourg de Saint-Denis-sur-Huisne. L’église est d’origine romane, la nef construite au XIIe siècle en constitue la partie la plus ancienne avec des extensions dues aux deux baillis successifs du Perche, dont Etienne L’Hermitte (1572-1645) présence attestée par la découverte de ses armoiries lors de la restauration du chœur. Aux murs, on découvre un litre funéraire, une statue de saint Denis en bois polychrome du XVIIIe siècle, deux panneaux peints du XVIe siècle, et un christ en bois et en croix restauré, fixé sur la poutre de gloire, ainsi qu’une croix de procession restaurée.

« En 2011, une journaliste venue faire un article, voyant la statue de saint Denis portant sa tête, a suggéré à la mairie de profiter de la restauration du clos pour faire réparer la statue de pierre et remettre la tête de saint Denis à sa place ! Ouvrons et faisons vivre nos églises pour que ce patrimoine soit connu ! »

Un territoire rural soudé autour de son église

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l’association de sauvegarde de l’église de Saint-Denis-sur-Huisne créée en 2002. Tous les ans, elle propose des visites commentées de l’église. Elle organise aussi des animations comme des expositions, des concerts et publie des photographies et cartes. Elle réalise aussi des documents d’information. Soudée autour de la municipalité, l’association, forte de sa quarantaine d’adhérents, comme les habitants de Saint-Denis-sur-Huisne souhaite que l’église de Saint-Denis rayonne sur le territoire percheron.