• L'église Notre-Dame de la Visitation de Ri

Procéder aux réparations urgentes afin d’éviter un état de péril imminent pour l’église de Ri, notamment la sécurisation de la charpente et la reprise de la structure.

L'église Notre-Dame de la Visitation de Ri
    pinMapSvgRI

Le projet : permettre à la commune Ri de conserver son église

Soutenez la restauration de l’église de Ri, un haut lieu du pèlerinage normand placé sous le patronage de Notre-Dame de la Visitation. Avec des pèlerins originaires de plus de 70 pays différents, l’église de Ri rayonne, mais se dégrade de plus en plus.

Les travaux engloberont à la fois les travaux de consolidation d’urgence (estimés à 63 000 €), la reprise complète de la structure et l’aménagement des lieux afin d’assurer un nouveau service liturgique ainsi qu’un accueil des pèlerins optimisé.

Grâce à vos dons, les habitants de Ri, les pèlerins ainsi que l’ensemble des acteurs investis dans la sauvegarde de cet édifice pourront poursuivre leur action.

• 2017Lancement de l'opération de souscription
    • 20201ère tranche de travaux sur le beffroi
    • 2022Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : village natal de Saint Jean Eudes

Originaire de Ri, Saint Jean Eudes fut baptisé dans cette église au début du XVIIe siècle. Béatifié par le pape Pie X en 1909, il fut canonisé en 1925 par le pape Pie XI. Au nombre de ses contributions pour le clergé et l’Église de l’époque, on note la fondation en 1643 à Caen de la Congrégation de Jésus et de Marie (Pères eudistes), vouée aux missions et à l’amélioration de la formation des prêtres. Ce grand organisateur de missions paroissiales aura parcouru les régions de Bretagne, de Normandie et de Bourgogne en passant par la cour du roi Louis XIV de 1632 à 1675. Autre baptisé illustre en cette église, Eudes de Mézeray, frère de saint Jean Eudes. Écrivain et historien, il occupera notamment les charges d’historiographe du roi, d’académicien et de secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Une commune rurale unie pour son église

Afin de donner corps à ce projet de sauvegarde, la commune de Ri fait appel à votre générosité. Cette église riche d’une histoire séculaire se verra grâce à vous protégée et deviendra un moteur pour les entreprises et artisans locaux œuvrant sur le chantier. Elle pourra à nouveau accueillir visiteurs et fidèles pour de longues années. Ensemble, préservons l’église de Ri du péril qui la guette.