• EGLISE DE RANVILLE-BREUILLAUD

Dans la campagne charentaise, l’église paroissiale nécessite des travaux de sauvegarde urgents

EGLISE DE RANVILLE-BREUILLAUD
    pinMapSvgRANVILLE BREUILLAUD

Le projet : sécuriser les voûtes de l’église paroissiale de Ranville-Breuillaud

Soutenez la mise en sécurité de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Ranville-Breuillaud, un patrimoine religieux et rural du XVe siècle. L’ensemble de l’édifice a souffert des affres du temps, en particulier les voûtes et les contreforts de la nef.

Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, les travaux les plus urgents sont programmés pour stabiliser l’édifice, consolider la charpente de la nef et remplacer la voûte du chœur.

La commune de Ranville-Breuillaud et ses habitants comptent sur vos dons pour assurer la sauvegarde de cette église médiévale.

• Appel aux donsAoût 2019
    • Début des travauxJanvier 2021
    • Inauguration de l’église restauréeOctobre 2022

Le lieu et son histoire : l’attachement d’un village à son patrimoine communal

L’église Notre-Dame de Ranville-Breuillaud apparaît comme le monument identitaire de la commune. Implantée à côté de la mairie et de l’école, elle témoigne de l’histoire du village.

Les bancs et les stalles sont le travail d’un menuisier local. La chaire et le confessionnal ont été fabriqués dans le style troubadour du XIXe siècle par un artisan charentais.

L’église Notre-Dame présente un style gothique tardif qui, peu représenté dans la région, lui donne un réel intérêt patrimonial. Elle possède aussi une statuaire de qualité, rare en milieu rural.

A noter que la commune de Ranville-Breuillaud est liée au célèbre abbé Jean Nanglard, figure religieuse et savante du XIXe siècle en Charente.

L'église de Ranville-Breuillaud, Notre-Dame de l'Assomption, outre son style gothique tardif inhabituel, présente l'intérêt de n'avoir connu aucune restauration depuis le XIXème siècle et d'être ainsi restée "dans son jus" ce qui lui donne un charme suranné et émouvant.

Alain Brouté, ancien maire de Ranville-Breuillaud

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption est portée par la municipalité relayée par l’Association des amis de Notre-Dame de Ranville, qui se mobilise pour redonner vie à cette église médiévale.

La consolidation et la mise en valeur de l’édifice doit s’accompagner de la valorisation du monument. Grâce à vos dons, l’association pourra organiser dans l’église sécurisée des concerts et autres manifestations culturelles.