• Eglise de Provenchères-lès-Darney dans les Vosges

Participez à la restauration de l’église de Provenchères-lès-Darney, petit village vosgien, afin que les habitants profitent à nouveau du carillonnement de ses cloches.

Cloches
    Eglise de Provenchères-lès-Darney dans les Vosges
    pinMapSvgPROVENCHERES LES DARNEY

Le projet : remettre en état l’église et ses cloches

Le village de Provenchères-lès-Darney est situé dans le sud-ouest du département des Vosges, à égale distance de Darney, Vittel ou Contrexéville. Son église dédiée à Sainte-Colombe fut construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

L’édifice a subi les assauts du temps et des fuites au niveau de la toiture ont été constatées. Les travaux de restauration consistent donc en la réfection d’une partie de la toiture. Pour des raisons de sécurité, il convient également de changer le beffroi et son support.

Aujourd’hui, il est impossible de sonner les trois cloches en volée car elles frottent sur le poteau du beffroi ce qui provoque des vibrations importantes et des répercutions sur la maçonnerie du clocher. De plus, la corrosion des cloches est importante et une d’entre-elle menace de tomber. Les cloches seront donc réparées et le cadran de l’horloge sera changé.

• Mai 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juillet 2021Début des travaux
    • Octobre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le village de Provenchères-lès-DarneyLe lieu et son histoire : le village de Provenchères-lès-Darney

Implantée au centre du village, l’église Sainte-Colombe a été construite en 1860. Le bâtiment est donc antérieur à la construction de la mairie et de l’école qui datent de 1828. Le clocher de l’église, restauré dans les années 1950, abrite trois cloches bénies qui se nomment Marie-Angélique, Colombe-Adèle et Colombe.

Un couvent d’hommes était autrefois installé sur la montagne du Cras alors plantée de vignes. Il n’en reste aujourd’hui que la chapelle, au lieu-dit le cimetière. Au XVIIe siècle, le village a également subi les attaques de soldats suédois lors de la guerre de Trente Ans. Provenchères-lès-Darney possède aussi la miraculeuse Fontaine de Sainte-Colombe autrefois très fréquentée, où l’on y portait les enfants malades.

L'église est un patrimoine communal qu'il convient de préserver. La sonnerie des cloches témoigne de la vie de notre village.

Patrice SIMONET, premier adjoint de Provenchères-lès-Darney

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

Les habitants de la commune et la municipalité ont à cœur de manifester leur soutien pour la sauvegarde de ce patrimoine, par respect pour ceux qui l’ont édifié, aménagé et entretenu. L’édifice cultuel témoigne, par sa présence et la sonnerie de ses cloches, de la vie du village de Provenchères-lès-Darney.

Aujourd’hui, la commune a besoin de votre aide pour faire retentir une nouvelle fois les cloches de son église. Faites un don pour manifester votre soutien à ce projet de restauration d’un patrimoine local.

Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Préfet de la région Grand Est