• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Oeuilly

    Restaurer l’église Saint-Rémy à Oeuilly dans l’Aisne, actuellement fermée au public pour des questions de sécurité, et permettre à l’église de retrouver sa place dans la vie du village.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise de Oeuilly
    pinMapSvgOEUILLY
    36 796
    13 275
    20 000

    67%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint-Rémy à Oeuilly dans l’Aisne

    Soutenez la nouvelle campagne de restauration de l’église Saint-Rémy à Oeuilly, construite à partir du XIIe siècle, située près de Laon dans l’Aisne. L'objectif de cet appel aux dons est d'aider la commune à financer la restauration du plafond de la nef et du chœur, composé de planches de chênes encadrées d'une moulure en bois, à l'identique du plafond d'origine. Celui-ci s’était effondré lors de la réalisation des travaux de charpente et couverture en 2016. La commune engage également la restauration à l’identique des boiseries du chœur et la création d'une grille en fer forgé, telles qu'elles étaient avant 1914, grâce à la découverte d’une photographie, prise par un allemand pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de la commune dans cette nouvelle tranche de travaux afin de restaurer les intérieurs de l’église.

    • 2016Première tranche de travaux
    • 2017Effondrement du plafond pendant les travaux
    • 2019Nouvel appel aux dons
    • 2020 / 2021Réalisation des travaux

    Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle, fleuron méconnu de l’Aisne

    L’église Saint-Rémy d’Oeuilly, construite au XIIIe siècle, est le plus viel édifice du village. Oeuilly est un village du Laonnois qui dépend de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, près de Laon. La commune érigée en paroisse à l’automne 1133 est un fleuron méconnu des rives de l’Aisne qui porte les traces de tous les siècles passés sur et dans ses murs : à l’intérieur, on peut y découvrir des statues, fresques et boiseries, témoins des siècles passés, allant du XIVe siècle au XVIIIe siècle.
    La charpente en chêne de l’église et la couverture de tuiles plates à l’ancienne ont été restaurées en 2017-2018. Ces travaux ont tragiquement causé l’effondrement d’une partie du plafond de l'église Saint-Rémy d'Oeuilly, laquelle a donc dû être fermée pour des raisons de sécurité.

    «
    « Le mauvais état du plafond a continué à se dégrader pendant les travaux de réfection de la toiture et aujourd’hui notre église ne peut toujours pas être ouverte au public pour des raisonsde sécurité...»

    Monsieur Philippe Boulanger, Maire d’Oeuilly (2014-2020)

    »

    La mobilisation : Les habitants soudés pour leur église

    La commune d’Oeuilly a entrepris la restauration de l’église d’Oeuilly en 2016 afin de permettre la conservation de ce patrimoine et la continuité de la vie et de l’animation locale. La commune et notamment l’église, est animée par l’Association Notre-Dame d’Oeuilly, qui aide à mobiliser les habitants et passionnés du patrimoine pour la restauration de cette église. L’association participe à la valorisation du patrimoine par l’organisation de diverses manifestations permettant la mise en valeur du lieu : création d’un jardin de simples, manifestations culturelles, portes ouvertes. Ainsi, avec la restauration de cet édifice, c’est l’identité de la commune qui pourra renaître par la reprise d’une programmation cultuelle et culturelle.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous