• Retable de l’église de Nadaillac-de-Rouge dans le Lot

Sauvegarder un édifice précieux classé Monument Historique depuis 1930 : l’église gothique lotoise Saint-Pierre.

eglise de nadaillac-de-rouge
    pinMapSvgNADAILLAC DE ROUGE

Le projet : restauration du retable

Aujourd’hui, afin de parfaire sa rénovation et sa mise en valeur, l'église Saint Pierre nécessite une restauration patrimoniale de son retable. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce programme d'exception.

• Mai 2014 Signature de la première souscription pour la restauration du campanaire
    • Décembre 2016 Signature de la deuxième souscription pour la restauration de la maçonnerie, couverture-zinguerie, menuiserie, et décors peints de l’église
    • Octobre 2020 Appel aux dons et signature de la troisième convention de souscription pour la restauration du retable de l’église
    • Avril 2021Début de la restauration
    • Octobre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : description architecturale de l’église

Limitrophe du Périgord, le village quercynois de Nadaillac-de-Rouge détient une église dédiée à Saint-Pierre. Édifié à partir de 1400, ce monument se compose de deux travées de nef, flanquées de bas-côtés, le tout voûté sur croisées d’ogives. Une abside polygonale, qui possède la particularité d’avoir un contrefort dans l'axe, termine la nef. Une voûte en berceau, bâtie entre les contreforts de la porte d'entrée, forme quant à elle le porche. Cette façade est surmontée d'un pignon percé de cinq baies, destinées à recevoir les cloches.

• Eglise de Nadaillac-de-Rouge

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Les projets de restauration et de revalorisation du mobilier et de l’église de Nadaillac-de-Rouge sont portés par la mairie et les habitants de la commune lotoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

• Eglise de Nadaillac-de-Rouge