• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'orgue de l'église Saint-Hilaire de Muids

    Un orgue, c’est beau, un orgue qui souffle bien, c’est superbe !

    Collecte en cours
    L'orgue de l'église Saint-Hilaire de Muids
    pinMapSvgMUIDS
    37 425
    9 745
    10 000

    98%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    8
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’orgue et l’harmonium

    L’orgue Pleyel Cavaillé-Coll daté des années 1930, avec son buffet Art Déco en acajou, ses trois claviers de 61 notes plaqués d’ivoire, ses feintes d’ébène et de palissandre présente un réel intérêt historique et musical. L’orgue a déjà fait l’objet d’une première restauration en 1977 effectuée par les établissements Gutschenritter. Mais aujourd’hui, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il nécessite un relevage complet. Les futurs travaux consistent en la rénovation de l’ensemble des éléments de transmission électrique, - la dépose, le nettoyage, et le contrôle de l’étanchéité de la tuyauterie, - la restauration du pédalier, des claviers et du trémolo ainsi que de l’accord général.

    L’harmonium de quatre jeux Alexandre Père et Fils daté de la fin du XIXe siècle, mérite lui aussi d’être rénové avec un nettoyage complet et le traitement des bois, le remplacement des toiles et des feutres, le dégrippage des articulations des jeux et le recollage des porcelaines.

    Grâce à vos dons, l’église Saint-Hilaire de Muids retrouvera ses cordes vocales et pourra de nouveau, pour la plus grande satisfaction des publics et des musiciens, accueillir des concerts et des sessions de formation à l’orgue en relation avec les écoles de musique du département.

    • 2019Création de l'association
    • Janvier 2020Lancement de la souscription
    • Courant 2021 Travaux
    • Début 2022 Réception finale des travaux

    Le lieu et son histoire : les boucles de la Seine : histoire d’un fleuve et des hommes

    Nichée au creux d’une des boucles de la Seine, la commune de Muids se situe en plein cœur du département de l’Eure. Ce territoire, façonné par l’eau, possède un patrimoine exceptionnel et un cadre de vie privilégié. La première église romane de Muids a été édifiée au XIIe siècle. De cette époque, seul le chœur subsiste aujourd'hui. La tour-clocher a été bâtie au XIIIe siècle. La nef, terminée par une façade à deux tourelles, a été reconstruite en 1862 dans le style néo-roman par l'architecte Simon, sans oublier les vitraux classés de François Décorchement de 1950.

    «
    En 2017, lors d’un concert d’orgue offert par un organiste de renom, l’idée nous est venue de faire quelque chose pour améliorer la mécanique déficiente et la mauvaise qualité du son de l’instrument. Un orgue, c’est bien, un orgue qui souffle parfaitement, c’est mieux !

    Veruschka Tchakhotine, Présidente de l’association Second Souffle

    »

    La mobilisation : une association au cœur du projet

    Second Souffle, association créée en 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec la commune de Muids porteuse des projets de conservation et de restauration du patrimoine local public ou privé a pour objectif la collecte de fonds dédiés à la survie de ce patrimoine instrumental qui ne demandent qu’à être utilisés dans les meilleures conditions pour le bonheur de tous.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous