• L'église Notre-Dame de Mesnil-sur-Blangy

La municipalité et l'association Mesnil Patrimoine ont a coeur de poursuivre le travail engagé en reprenant les fissures à l’intérieur de l’église et en réalisant une reprise complète de la maçonnerie du calvaire du cimetière.

L'église Notre-Dame de Mesnil-sur-Blangy
    pinMapSvgLE MESNIL SUR BLANGY

Un projet de longue haleine

La municipalité et l’association Mesnil Patrimoine ont engagé depuis quinze ans d’importants travaux de restauration :

• réfection totale de la toiture de l’église

• réfection totale de la charpente et de la toiture du clocher

• rénovation de la tour du clocher avec notamment le remplacement des pierres d’angles

• rénovation des murs extérieurs de la nef (ainsi que les enduits intérieurs), du chœur, des deux chapelles et la rénovation des grandes portes sous le clocher ainsi que le remplacement de la porte de la sacristie

• restauration des façades extérieures des croisillons du transept nord et de la sacristie

• réfection de la sacristie (y compris des travaux de charpente)

• remise en état des vitraux

Aujourd’hui, la municipalité et l'association Mesnil Patrimoine souhaitent poursuivre le travail engagé en reprenant les fissures à l’intérieur de l’église, et en réalisant une reprise complète de la maçonnerie du calvaire du cimetière.

• Septembre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Décembre 2020Démarrage des travaux
    • Novembre 2021Fin des travaux

L'église, joyau du Pays d'Auge

L’église Notre-Dame du Mesnil se situe dans un petit village augeron de 165 habitants. Entourée de verdure, de pommiers, de collines, et près d’un if séculaire, sa partie la plus ancienne remonte à l’époque romane. Au cours des âges, l’église a subi de nombreuses transformations : construction du clocher au XVIIIe, un arc triomphal sous le clocher et un autre à l’entrée du chœur. Des fenêtres ont été percées et modifiées avec de superbes vitraux. La voûte est magnifique avec sur les piliers les blasons des familles qui ont possédé les terres et le château de Morainville. La chapelle de la Vierge a été construite au XVIIIe siècle, la chapelle St Clair au début du XXe siècle.

La municipalité et l’association souhaitent poursuivre le travail engagé depuis des années dans le but d'ouvrir l’église afin de la faire découvrir au public.

Membre de l'association

Depuis la création de l’association, nous avons récolté 99 656 € de dons. Le coût total des travaux réalisés pour le moment s’élève à 460 010 € (41 % financés par la Fondation du patrimoine, les abondements et les dons ; 35 % par les subventions et 24 % par la commune).

Membre de l'association

Nous sommes une vingtaine d’adhérents. La cotisation annuelle est de 20 €. Nous faisons partie de la Fondation du patrimoine, ce qui nous permet de récolter des dons afin de sauvegarder notre église. Nous vivons grâce à la vente de cartes postales et de nos cotisations.

Membre de l'association

Une association et une commune travaillant main dans la main

Mesnil patrimoine a vu le jour en 2001, dans le but d’aider à la restauration de l’église Notre-Dame, avec le soutien de la municipalité. Depuis, lors six campagnes de restauration de l'église ont été menées avec succès. Un bel exemple à suivre !

Département du Calvados