• Eglise de la Miséricorde de Limoux

L’église de la Miséricorde de Limoux ne nous a pas encore révélé tous ses secrets…

eglise de la miséricorde
    pinMapSvgLIMOUX

Le projet : réfection de la charpente et couverture de la Nef de l’Eglise de la Miséricorde

L’église de la Miséricorde, est l’ancienne église du Couvent des Augustins de Limoux, également appelée Chapelle Sainte Marie. Elle est située rue des Augustins au cœur du centre historique de la ville. L’histoire du Couvent des Augustins de Limoux pose encore de nombreuses interrogations d’où son intérêt patrimonial majeur. Cet édifice, pièce majeure du patrimoine de Limoux a été inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté le 24 janvier 2020.

Le projet concerne la réfection de la charpente et couverture de la Nef de l’Eglise de la Miséricorde à Limoux. Ces travaux permettront également la stabilisation des contreforts du Chœur et des maçonneries au droit de l’ancien Clocher et de l’ancienne chapelle Nord. Aidez-nous en faisant un don !

• Avril 2021Ouverture de la collecte et début de travaux
    • Juillet 2021Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un mystère autour de sa reconstruction

Le premier Couvent de l’Ordre a été construit hors des remparts de la ville près de la porte de la Goutine à partir de 1306. En 1355, le Prince Noir, fils d’Edouard III d’Angleterre saccage et pille la ville qui est totalement détruite. L’Ordre sera alors autorisé à édifier son nouveau couvent à l’intérieur des remparts à partir de 1358, son église est consacrée en 1511. Le 15 septembre 1685 la ville est ravagée par un gigantesque incendie qui détruit en partie le couvent.

Durant un siècle environ son histoire est méconnue, notamment sa reconstruction, c’est l’objet des recherches actuelles. Elle est reconstruite dans un style baroque et possède de nombreuses sculptures de ce style datant du XVIIe siècle. Le porche Ouest est de style néo-gothique arborant un décor en terre cuite. Le décor intérieur de la chapelle est plus récent, XIXe siècle, possédant plusieurs similarités avec la Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.

En 1791, lors de la vente des biens nationaux, l’église est rachetée par la famille d’Uston de Villereglan qui concède rapidement à la ville un bail emphytéotique. Il faut attendre 1836 pour que les Sœurs de Nervers restaurent l’ensemble des bâtiments qui seront désignés sous un seul vocable « La Miséricorde ». En 1991, la famille d’Uston en fait don au diocèse, le bail emphytéotique sera maintenu en faveur de la commune de Limoux.

• Eglise de la Miséricorde

La mobilisation : un commune et une association mobilisées

La commune de Limoux et l’Association des amis de la Miséricorde se mobilisent pour sauvegarder l’église de la Miséricorde de Limoux actuellement en péril. Des visites du chantier et des visites historiques seront organisées pour permettre aux curieux de découvrir ce lieu chargé d’histoire et de mystères.

Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

• Eglise de la Miséricorde

Mairie de Limoux
    Association des amis de la Miséricorde
    Mise à jour le 08/06/2021