• Eglise de l’Assomption-de-la-Vierge de Puits-et-Nuisement dans l’Aube

Héritage méconnu et inachevé, l’église de l’Assomption-de-la-Vierge a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Architecture
    Vitraux
    Eglise de l’Assomption-de-la-Vierge de Puits-et-Nuisement dans l’Aube
    pinMapSvgPUITS ET NUISEMENT

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de l’Assomption-de-la-Vierge, un édifice religieux du XVIe siècle. Située à Puits-et-Nuisement, à 17 km d’Essoyes et 20 km de Brienne-le-Château, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du centre de l’Aube.

La restauration en deux phases concernera l’ensemble de l’édifice. Devant l’état de dégradation de l’église, la commune a engagé un projet de restauration complet pour palier ces désordres. La première phase de travaux portera sur la dépose et la repose du clocher après consolidation et avec la mise en place d’un nouveau portique de stabilité, la reprise des charpentes et le remplacement complet des couvertures. La seconde phase de travaux portera sur la consolidation des murs, la restauration des moellons, le changement des pierres de tailles dégradées et la reprise des baies.

• 19 novembre 2019Lancement de la souscription !
    • 9 mars 202130 % de la collecte atteint !

Le lieu et son histoire : une église inachevée

Edifice inachevé qui comporte une abside à cinq pans et s’ouvrant largement sur un transept à deux travées. L’ensemble date du XVIe siècle, vers 1530. La porte d’entrée intérieure date de 1821 et est précédée d’un simple porche au portail renaissance. L’évolution de cet édifice s’est poursuivie de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle avec la mise en place d’un fût recevant la flèche du clocher, avec l’installation d’une sacristie au cours du XIXe siècle.

L’église est localisée dans le village de Puits-et-Nuisement, dont le territoire est situé à proximité de la route du Champagne. Cette route qui chemine par des caves labellisées, permet à la fois de découvrir le patrimoine viticole local et les vignes.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera porté par la municipalité. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices religieux et des célébrations. Elle participera également à l’opération « un jour, une église ». Des visites guidées seront aussi organisées.

L’église de l’Assomption-de-la-Vierge à Puits-et-Nuisement sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de l’Aube.