• Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt dans l'Aisne

Restaurer les intérieurs de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte dans l’Aisne pour la sauvegarde de ce beau patrimoine de Picardie, aux portes de la Champagne.

eglise saint-cyr-et-sainte-julitte de guyencourt
    pinMapSvgGUYENCOURT

Le projet : restaurer les intérieurs de l’église de Guyencourt dans l’Aisne

Soutenez la nouvelle campagne de restauration de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt dans l’Aisne, construite au XIIe siècle.

Après plusieurs tranches de travaux réalisées depuis 2009, permettant la restauration des murs et du plafond de l’église, le projet de restauration actuel concerne la restauration des maçonneries intérieures, des planchers de la nef et la restauration des fresques du XVIe siècle, mises au jour pendant de précédents travaux de restauration de l’église.

Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Guyencourt et l’association de sauvegarde du patrimoine de Guyencourt à restaurer cette belle église romane.

• Septembre 2019Appel aux dons
    • Décembre 2019Début des travaux
    • Décembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église romane et des fresques du XVIe siècle

Le village de Guyencourt est localisé dans l’Aisne, en Picardie, aux portes de la Champagne.

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt est située sur la place du village et entourée de maisons d’anciennes fermettes.

Datée du XIIe siècle, elle garde un caractère rural renforcé par la présence de bois et de prés environnants. Son architecture romane a été très peu remaniée au cours des siècles.

Au cours de travaux de remplacement d’une poutre maitresse du plafond, une peinture murale datée du XVIe siècle a été mise au jour.

De part et d’autre des 12 mètres de la nef, on découvre à 5 mètres du sol, des peintures représentant des scènes religieuses.

• Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt
    « La philosophie de notre action vise avant tout à transmettre aux générations futures dans le meilleur état possible ce que nous avons hérité de nos prédécesseurs. »

Didier Lachambre, Maire de Guyencourt

La mobilisation : un village soudé pour la restauration de son église

La commune de Guyencourt a entrepris des travaux de restauration de l’église en 2009 afin de permettre à ce beau patrimoine rural et cultuel d’être sauvé et transmis aux générations futures, avec le soutien de l’association de sauvegarde du patrimoine de Guyencourt.

Outre l’utilisation à des fins religieuses, l’église est utilisée entre autres pour des concerts et des expositions. Elle est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine.

Avec la restauration des intérieurs de l’église, ce sera également l’identité du village et la vie communale qui seront sauvées.

La beauté de ces peintures murales seront partagées avec le plus grand nombre, afin d’en développer l’aspect culturel et pédagogique.

• Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Guyencourt

Conseil régional des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne
    Préfecture de l'Aisne (DETR)