• Eglise de Domèvre-sous-Montfort dans les Vosges

Participez à la restauration de la toiture de l’église Saint-Evre de Domèvre-sous-Montfort, petit village vosgien de 60 âmes, situé dans le pays thermal !

Collecte terminée
    Eglise de Domèvre-sous-Montfort dans les Vosges
    pinMapSvgDOMEVRE SOUS MONTFORT

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer l’église Saint-Èvre de Domèvre-sous-Montfort

Comment imaginer le village de Domèvre-sous-Montfort sans son église ! Elle en est le cœur et son unique patrimoine. Elle trône majestueusement au centre du village visible depuis les collines environnantes donnant un peu plus d’éclat au paysage que cet ensemble compose.

Malheureusement, l'église Saint-Èvre présente des risques d’infiltrations au niveau de la toiture. Des travaux d’entretien (toiture et zinguerie) s’avèrent nécessaires pour la conserver dans son état actuel.

Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Novembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Septembre 2020Démarrage des travaux
    • Janvier 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Domèvre-sous-Montfort, au cœur du pays thermal

Saint Èvre, septième évêque de Toul, était particulièrement vénéré dans ce diocèse (on y compte une cinquantaine d'églises qui lui sont dédiées). Il est à l’origine du patronyme du village associé au nom de la colline voisine qui le surplombe, le Montfort, connue pour son vin dit « vin bleu du Montfort ».

En 1777, Dominique Grandgeorge, riche laboureur, fit restaurer totalement le village et contribua avec son épouse à l'édification de l'église, terminée en 1839.

Le village de Domèvre-sous-Montfort se situe entre le pays thermal (Vittel, Contrexéville) et Mirecourt, célèbre pour sa lutherie et sa dentelle.

Restaurer le seul patrimoine communal de valeur nous est vite apparu comme une obligation. C'est pourquoi sont engagés ces lourds travaux de restauration de la couverture.

Jackie Frémont, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église Saint Evre

La restauration de l’église Saint-Evre s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Mise à jour le 28/06/2021

Vous aimerez aussi