• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courceroy dans l’Aube

    L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courceroy a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courceroy dans l’Aube
    pinMapSvgCOURCEROY
    13 205
    5 590
    10 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un édifice religieux du XIIe siècle qui a déjà été mis hors péril grâce à une première mobilisation. Une première souscription lancée en 2013 avait permis la restauration de la maçonnerie, charpente, couverture, peinture, serrurerie de l’édifice en collectant plus de 7 000 euros. Les travaux qui avaient été entrepris ont permis de sauver l’église en l’assainissant, en la mettant hors d’eau et en empêchant la chute du beffroi.

    Située à Courceroy, à 14 km de Provins et 30 km de Sens, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du nord-ouest de l’Aube.

    La restauration concernera l’intérieur de l’église : ils porteront effet sur le mobilier et les vitraux de l’église. Il s’agit de la quatrième et dernière tranche de travaux pour ce projet.

    • 04 juillet 2013Lancement de la souscription !
    • Septembre 2013-20181ère tranche de travaux : Maçonnerie, charpente, couverture, peinture, serrurerie
    • 12 décembre 2019 Nouvelle tranche de travaux : Restauration du mobilier - vitraux

    Le lieu et son histoire : une église romane

    Aussi loin que l’on remonte dans le temps, l’église de Courceroy est associée au village. C’est un édifice non protégé datant du XIIe siècle avec des remaniements aux XVIIe et XIXe siècles.

    Construite et grès et silex enduits, sable de rivière et chaux naturelle pour les murs extérieurs, plâtre à l’intérieur. Pour les éléments structurels extérieurs la pierre de Resson a été utilisée ; tuiles anciennes en terre cuite pour la couverture de la nef et du chœur, ardoise sur le clocher surplombant la nef.

    La chapelle est localisée dans le village de Courceroy, dont le territoire est à moins de 5 km du château de la Motte Tilly et à 14 km de la cité médiévale de Provins.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à une association culturelle, l’A.R.E.C. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des offices et célébrations. Des concerts de musique et manifestations culturelles pourront être également organisés.

    L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courceroy sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux roman de l’Aube.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous