• Restauration de l'église de Conliège

Participez à la restauration de cette église inscrite au titre des monuments historiques.

église
    pinMapSvgCONLIEGE

Le projet : restauration d'une partie de la toiture

Des travaux de restauration sur la charpente du chœur de l’église sont nécessaires ainsi que le remplacement de tuiles plates sur cette partie. Ils permettront la réouverture de l’église au public. Le souhait de la municipalité est d’inscrire l’église dans un circuit de visite proposé par l’office de tourisme intercommunal. L’objectif est de valoriser le patrimoine du territoire de la Vallée de la Vallière et de le faire découvrir. L’église de Conliège, emblématique par sa taille et sa qualité, est un élément clef de ces efforts.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIème siècle

L’église de Conliège est initialement une collégiale consacrée à la Nativité de la Vierge. Vers 1485 la chapelle devenue trop étroite pour se prêter au service d’une collégiale fut agrandie et peut-être reconstruite. En 1595 le bourg de Conliège et l’église furent incendiés par les troupes d’Henri IV.
    L’église actuelle a été reconstruite entre 1624 et 1639. Les cloches installées au début du XVIIIème siècle sont portées par un beffroi daté de 1751. Ces deux dernières dates coïncident avec le style du retable néo-classique de l’autel principal. L’église comporte la particularité d’être éclairée en façade ouest par trois oculi (de type oeil de boeuf), type d’ouverture répété pour l’éclairage de la grande nef en haut du gouttereau nord (côté mairie). Bien que le motif de l’oeil de boeuf soit largement diffusé au cours du XVIIème siècle dans l’architecture civile, il n’est pas fréquent dans les édifices religieux.

La mobilisation : la commune de Conliège se mobilise pour la mise en valeur de son patrimoine

L’église Notre Dame de l’Assomption de Conliège est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1987. Située au cœur du village elle s’inscrit dans le paysage familier des Conliègeois. Elle est ouverte au public, principalement pour la célébration d’offices religieux. Elle fait l’objet de visites guidées lors de l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine. Des concerts y sont également donnés et on peut la visiter sur demande auprès du secrétariat de mairie.

Mise à jour le 16/04/2021