• Restauration de l'église de Colombe les Vesoul

village
    pinMapSvgCOLOMBE LES VESOUL

Le projet : restaurer l'intérieur de l'église Saint Denis

Après une restauration extérieure réalisée en 2008, la commune souhaite aujourd’hui engager des travaux intérieurs afin de s’assurer de la bonne conservation et de la mise en valeur de cet édifice. Les travaux porteront sur la réfection des plâtres et des peintures, le nettoyage des pierres apparentes, le traitement des boiseries, l'installation électrique.

Le lieu et son histoire : une église située au centre du village

L'église Saint Denis est située entre l’école et l’ancien presbytère et son jardin. Elle est entourée d'un mur en pierre sèche. Elle existait déjà en 1282. Son patron est Saint Denis. Elle fait partie de la paroisse de Noroy. Les parties les plus anciennes de l’église sont le sanctuaire, le transept et la base du clocher. On entre par un portail flamboyant en plein-cintre surmonté d’une petite niche et d’une large archivolte. De part et d’autre du portail, deux consoles restent d’un ancien auvent. Son clocher en pierres jointées à toit bulbeux a été rebâti vers 1670, après l’incendie de l’édifice par les suédois en 1635. Des éléments intérieurs (retables, tableaux…) sont protégés au titre des monuments historiques. A l’extérieur, une croix du XVème siècle –une vierge à l’enfant accostée de deux anges musiciens- est également classée.

La mobilisation : un village de 450 habitants mobilisés pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.