• Eglise Saint-Martin de Chevresis-Monceau dans l'Aisne

Restaurer les vitraux de l'église de Chevresis-Monceau afin de lui redonner son étanchéité et ainsi pouvoir restaurer les peintures murales intérieures de l'édifice

l'église saint-martin de chevresis-monceau
    pinMapSvgCHEVRESIS MONCEAU

Le projet : restaurer l'intérieur du choeur de l'église de Chevresis-Monceau

Située au cœur du village, l'église Saint-Martin de Chevresis-Monceau a été consacrée en 1862.

La décoration polychrome de l'église, très harmonieuse, a été exécutée de 1885 à 1889 par Charles Blot, peintre décorateur.

Actuellement, les vitraux du chœur de l'église ne sont plus étanches ; ce qui a abimé les peintures effectuées au pochoir.

Ainsi, la municipalité a décidé de restaurer les vitraux du chœur et d'employer une décoratrice de patrimoine pour effectuer la peinture intérieure de ce même chœur.

• Mai 2021 Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021 Début des travaux
    • Mai 2023 Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l'église de Chevresis-Monceau, coeur historique du village

Consacrée le 30 juillet 1862 par Monseigneur Christophe, évêque de Soissons, l'église Saint-Martin de Chevresis-Monceau est située au centre du village.

Les peintures au pochoir de l'intérieur de l'église et en particulier sur les colonnettes, ont le même style que les peintures du château de Pierrefonds.

Située au cœur du village, l'église fut le témoin de l'histoire et des divers événements de la vie des villageois.

Elle a la particularité d'avoir son chœur positionnée vers le Nord.

• L'église Saint-Martin de Chevresis-Monceau
    Notre église, située au cœur du village, a été le témoin de notre histoire et des divers évènements de notre quotidien depuis de nombreuses années. Nous souhaitons qu'elle continue à faire partie de notre patrimoine et accompagne les prochaines générations. Pour cette raison, il est nécessaire de rénover le chœur de notre église !

Sébastien Solar, Maire de la commune

La mobilisation : la commune de Chevresis-Monceau mobilisée pour sauver son église

Les habitants de Chevresis-Monceau sont très attachés à cette église.

La municipalité compte sur leur générosité mais également sur celle de tous ceux attachés à la conservation du patrimoine rural.

A l'issue de la rénovation de l'église, un concert sera organisé dans cette église. Le concert sera offert aux donateurs.

De plus, lors des journées du patrimoine l'église sera ouverte.