• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de Chauvirey le Châtel

    Bâtie du XIVe au XVIIIe siècle, l’église de la Nativité-de-Notre-Dame est un élément majeur du patrimoine de ce village

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    église de chauvirey le châtel
    pinMapSvgCHAUVIREY LE CHATEL
    300 019
    95 219
    100 000

    96%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    LE PROJET : sauvegarder l’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Chauvirey-le-Châtel

    De belles proportions, l’édifice en grès rose des XIV-XVIIIe siècles s’élève au point de rencontre entre la basse-cour de l’ancien château et le village ; c’est le cœur vivant d’un bourg au riche patrimoine monumental; mais l’édifice souffre aujourd’hui de graves désordres de charpente et de couverture, auxquels il devient urgent de remédier. De plus, les façades, dégradées, attendent la réfection de leurs enduits pour redonner tout son éclat à cet édifice, cœur vivant du patrimoine local. Les cloches aussi doivent être restaurées, tout comme le beau calvaire du XVIIe siècle, vestige de l’ancien cimetière, qui se dresse devant la façade de l’église.

    Par votre don, contribuez à la sauvegarde de l’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Chauvirey-le-Châtel.

    LE LIEU ET SON HISTOIRE: une église au cœur d’un riche patrimoine historique

    Classée en 2010, l’église apparaît dans les archives en 1424, mais les parties les plus anciennes, comme le chœur, datent du XIVe siècle. L'église de la Nativité était en fait la nécropole dans laquelle les seigneurs de la terre de Chauvirey - dont certains ont participé à de grandes batailles (comme Lépante) - étaient inhumés. Au XIVe siècle, on avait deux seigneurs, puis trois au XVIe et quatre au début du XVIIIe. Il y a donc quatre chapelles seigneuriales Elle fut remanié aux XV et XVIe siècles, avec l’adjonction de chapelles, puis au XVIIIe, avec le remaniement de la nef; l’édifice et son puissant clocher s’imposent aujourd’hui dans le paysage par l’harmonie des volumes déployés. A l'extérieur, un rare christ aux liens au dessus du porche (qui paraît dater du XVe siècle) ajoute au cachet de l'édifice. Ce qui est remarquable dans cette église, c'est qu'elle n'a subi aucune restauration majeure depuis plus de 250 ans. Elle a donc une apparence extérieure rustique et n'a pas ce clocher à bulbe que l'on voit sur beaucoup d'églises comtoises. Cela est dû au fait que l'église a été épargnée pendant la guerre de Trente Ans (ou de Dix Ans en Franche-Comté) du fait que certains des seigneurs étaient français et bien en cour. L’église recèle un riche mobilier, en particulier de remarquables tombes seigneuriales des XVe et XVIe classées monuments historiques, surtout celle de Pierre de Hauraucourt, sénéchal de Lorraine et du Barrois, qui "trépassa" en 1471. Elle possède également un maître-autel du XVIIe siècle ; son retable fut offert, selon la tradition, par Isabelle d’Autriche, Infante d’Espagne et héritière de la Franche-Comté. L’église, les vestiges du « château-dessus », le « château-dessous », avec sa chapelle gothique flamboyant, la chapelle St Hubert, composent ainsi dans ce village un patrimoine d’exception.

    LA MOBILISATION : La commune se mobilise pour son patrimoine

    Le village et ses 123 habitants ont à coeur de sauvegarder leur église, élément central d’un riche patrimoine monumental et culturel qui compose l’identité de cette commune rurale franc-comtoise.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous