• Eglise de Charbillac : projet de restauration

Monument emblématique de la commune de Saint Bonnet en Champsaur, l’église de Charbillac a aujourd’hui besoin d’une restauration urgente

façade de l'église
    pinMapSvgST BONNET EN CHAMPSAUR

Le projet : restaurer une église des Hautes-Alpes

Soutenez la restauration du hameau de Charbillac à proximité du Col de la Saume, de la Tour de Moutet et du lac de Roaffan. C’est l’un des monuments importants de la commune de Saint Bonnet en Champsaur depuis le XIXe siècle.

Son état actuel nécessite une restauration afin de remédier aux fissures trahissant un problème de stabilité notamment liées à un tassement du sol et à un mauvais drainage des eaux de ruissellement. Des génoises et des encadrements de baies en brique sont également en mauvais état.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’une petite église des Hautes-Alpes de style néo-classique, ayant du mobilier remarquable, représentatif du patrimoine religieux de la Vallée de Champsaur.

• mars 2017Lancement de la collecte et des travaux
    • Novembre 2022Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : une église de la fin du XIXe siècle

L’église est en partie bâtie sur l’emplacement d’une ancienne église bâtie en 1652 qui se trouvait dans un tel état de dégradation au XIXe siècle qu’elle était devenue impropre au culte. L’église a été reconstruite à cette époque au sommet du village en limite des terres cultivées et accessible depuis le cœur du village par un chemin étroit.

L’église de Charbillac est repérée en 1986 par l’inventaire du patrimoine culturel de la Vallée du Champsaur réalisé par le ministère de la Culture, la DRAC PACA et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur à cause de plusieurs éléments notables de son église : le vitrail de la rosace, l’autel, la statue en bois peint de la chapelle nord du transept et les pierres tombales.

La mobilisation : un engagement collectif pour sauver l’église

Cette opération de réhabilitation permettra de sécuriser l’édifice religieux. Traversé par les chemins de grande randonnée GR50 (Tour du Haut Dauphiné) et GR542 (Tour du Vieux Chaillol), le projet de restauration permettra son ouverture au public, la tenue d’offices religieux et la réalisation de manifestations culturelles.