• Eglise de Brouviller en Moselle

A mi-chemin entre Phaslbourg et Sarrebourg, le petit village de Brouviller possède une église construite au XVIIIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.

Eglise de Brouviller en Moselle
    pinMapSvgBROUVILLER

Le projet : restaurer le toit de l’église communale

Avec le temps et les intempéries, l’édifice s’est fortement dégradé. Il est aujourd’hui nécessaire de rénover une partie de la charpente et de remplacer la couverture afin de sauvegarder le bâtiment.

Ces travaux, indispensables pour pérenniser dans le temps le monument, se feront en deux étapes. Tout d’abord, un changement des poutres de la charpente abimée, puis un renouvellement des ardoises qui couvrent le bâtiment. Tout cela évitera les infiltrations et mettra à l’abri les sculptures de Dominique Labroise, les boiseries en chêne massif qui couvrent les murs, ainsi que l’orgue de Verschneider datant de 1834.

Ainsi, la commune de Brouviller a pris la décision d’inscrire ce programme de travaux au budget communal et compte sur la générosité de ses habitants et autres bienfaiteurs afin de transmettre son patrimoine aux générations futures.

• Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021Début des travaux
    • Mai 2022Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : l’église de Brouviller et son territoire

La construction de l’édifice démarre en juin 1781 et se termine en décembre 1782. La flèche qui domine le village mesure 19 mètres. Le premier prêtre de la paroisse fut nommé en 1804, avant ce sont des moines venus de Lixheim qui officiaient à Brouviller. Trois cloches fondues à Nancy ont été installées dans le clocher en 1809 et remplacées en 1922. Un tableau de Saint Remy, patron de la paroisse, se trouve encore dans l’église.

Aux confins de la Moselle, entre la Lorraine et l’Alsace, le pays de Phalsbourg se loge dans un véritable écrin de verdure aux mille paysages. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques. La chapelle des Cordeliers et son vitrail de Chagall à Phalsbourg, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller ou encore la ville de Sarrebourg sont situés dans un rayon de 15 km.

Ce projet est essentiel pour notre communauté, car notre église fait partie de notre patrimoine le plus ancien et de l'histoire de notre village.

Antoine ALLARD - Maire de Brouviller

La mobilisation : un village soudé autour de son patrimoine

Cette rénovation a pour objectif de conserver le patrimoine historique et cultuel, mais également de maintenir des événements.

Comme tous les lieux de culte et de vie, la commune souhaite à nouveau utiliser le bâtiment en toute sécurité pour les messes, les mariages, les communions, les baptêmes et les enterrements. En fin d’année, les habitants et visiteurs pourront également admirer la crèche et des manifestations musicales (concerts, chorales, etc.) pourront à nouveau s’y tenir.

Région Grand Est
    Préfet de la région Grand Est