• Église de Brécé à Mayenne

Cette église situé au nord de la Mayenne a aujourd'hui besoin de vous pour être restaurée, et ainsi faire renaître le patrimoine du bocage mayennais !

photo de l'église
    pinMapSvgBRECE

Le projet : un symbole patrimonial du bocage mayennais

Sur un territoire chargé d'histoire au coeur du bocage mayennais, la restauration de l'église de Brecé, joyau du XVe siècle, s'impose comme une nécessité patrimoniale et culturelle.

Nous vous remercions d'apporter votre soutien à la restauration générale de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Brecé en Mayenne. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 1989. Au coeur de Brecé, il est son identité et son patrimoine. Le projet de restauration a pour objectif d'assurer le clos et couvert de l'édifice et de remédier aux désordres observés au fil des ans : fissures, dégradation des murs et parements en pierre, de la Tour Clocher et du mur Chevet, ainsi que des intérieurs.

• XVe siècle Construction de l'église
    • Mai 2021Lancement de la collecte de dons
    • Juillet 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église au riche patrimoine

L'église est l'un des rares exemples d'une construction totale des XVe et XVIe siècle. Elle a été construite sur les fondations d'un premier édifice du XIIe siècle. Les matériaux utilisés pour sa construction et empruntés aux carrières de granit du pays, donnent à l'ensemble de l'édifice surmonté d'une tour imposante flanquée de quatre clochetons et d'une aiguille effilée, un aspect à la fois massif et élégant. A l'intérieur, le Maître-Autel est un remarquable ouvrage de Joseph Le Brun. Il est daté du XVIIIe siècle, et est classé Monument Historique, tout comme deux autres retables et une chaire.

• Photo extérieure de l'église
    • Maître-Autel

La mobilisation : une municipalité investie

La municipalité accompagnée par l'association "Brecé, entre Nature et Patrimoine", a à coeur de mener cette restauration jusqu'à son terme. Les travaux sont prévus être réalisés par tranche annuelle adaptée aux possibilités financières de la commune. Des dossiers ont déjà été constitués auprès des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département).

L'apport de vos dons permettra la bonne continuité de l'opération, et suivant les moyens réunis, la réalisation des travaux intérieurs avec notamment la réfection des peintures murales. La souscription permettra ainsi à chacun de contribuer à la préservation de ce patrimoine remarquable.

• Façade avec des fissures
    • Flèche abimé