• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-MEMMIE DE BACONNES DANS LA MARNE

    Une petite église rurale dans la Marne. Objectif : sauvegarder l'église d'un village aux quatre fleurs.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-MEMMIE DE BACONNES DANS LA MARNE
    pinMapSvgBACONNES
    4 520
    4 520
    20 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder l'église d'un village aux quatre fleurs

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Memmie de Baconnes, un édifice religieux daté du XIIe siècle de style roman.

    Edifiée sur une motte artificielle et surplombant le village, cette dernière ne suffit plus à maintenir la stabilité de l'église. Les travaux visent à restaurer l'intégralité de l'édifice et plus particulièrement les fondations afin de les stabiliser sur les sols en remblais. L'église est classée monument historique le 20 décembre 1920 et la commune possède quatre fleurs depuis 50 ans.

    Grâce à vos dons, l'église Saint-Memmie sera stabilisée pour les décennies à venir et permettra aux visiteurs de se promener dans ce village-jardin

    Une église aux restaurations fragiles

    Du XIIe siècle, il ne reste aujourd'hui que l'abside, le transept et le clocher. En 1850, de grandes campagnes de restauration et de modifications sont menées sur l'église. La nef du XIIe siècle va disparaître. Comme beaucoup d'églises marnaises, l'église Saint-Memmie va être touchée par de nombreux obus lors de la Première Guerre mondiale et ceux-ci vont ébranler ses fondations. En 1919, les restaurations de l'église vont être faites par les services locaux et les prisonniers de guerre et avec des matériaux récupérés dans les décombres mais ne concerneront pas les fondations. Les dernières restaurations, sur les couvertures, datent de 1971.

    Une vitrine touristique du village

    Outre ses quatre fleurs, la commune de Baconnes compte valoriser son église restaurée grâce à la création d'une exposition permanente sur l'histoire de l'église et ses différentes restaurations et l'organisation de concerts. La commune espère ainsi renforcer l'attractivité du village (2 500 personnes sur la saison estivale 2018).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous