• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste d’Ancemont en Meuse

    Petit village situé au sud de Verdun, Ancemont tient à préserver son patrimoine local. Il lui faut alors s’atteler à la restauration du clocher de son église.

    Eglise
    Cloches
    Collecte en cours
    Eglise de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste d’Ancemont en Meuse
    pinMapSvgANCEMONT
    0
    0
    3 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher de l’église d’Ancemont

    L’église d’Ancemont, construite au milieu du XIXe siècle, présente des traces d’altération due au temps et au mouvement des cloches. Aujourd’hui, les trois cloches, qui rythment la vie du village depuis sa construction, ont dû être arrêtées car leur balancement percute les parois du clocher, le menaçant d’effondrement. De plus, les bois du beffroi présentent de fortes dégradations à cause d’infiltrations d’eau et les vibrations du clocher entrainent des répercutions importantes sur la maçonnerie déjà fragilisée.

    Les travaux envisagés consistent à remplacer complètement le beffroi dont la structure sera modifiée de façon à s’assurer que les cloches ne pourront durablement plus percuter le clocher. Ces travaux lourds nécessiteront de descendre les trois cloches, qui pourront alors être admirées pendant cette période. Aussi, les moteurs de volée des cloches seront remplacés.

    • Mai 2021 Lancement de l'appel aux dons
    • Mai 2021Début des travaux
    • Novembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église au cœur d’un village

    Construite en 1855 sur les plans de l’architecte Maxe, l’église d’Ancemont est de style néogothique. Elle possède trois cloches en fonte datant de 1880 dont deux sont baptisées : Marie-Reine et Jeanne-Louise-Charlotte. A l’origine, le clocher était doté d’un mécanisme Gugumus de Nancy installé en 1906 puis il fut remplacé par une système électronique en 1980.

    Parmi ses trésors, l’église dédiée à la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste (décapitation) possède une statue représentant Madeleine d’Ancemont. Datant du XVe siècle, elle est aujourd’hui exposée au Musée du Louvre.

    «
    Depuis de longs mois, le clocher de notre église reste muet. Un problème technique sérieux risque d’endommager l’édifice. La population est impatiente d’entendre à nouveau les angélus ponctuer le quotidien de chacun et les cloches carillonner lors des célébrations religieuses et tinter le glas aux funérailles dont nombreux défunts sont partis privés de cet honneur.

    Jean GUEUSQUIN – Ancien maire d’Ancemont

    »

    La mobilisation : des étudiants et des habitants au service du patrimoine

    Entre 2009 et 2016, au cours de 6 stages de plusieurs semaines, une cinquantaine d’étudiants hollandais de l’Ecole Nimeto d’Utrecht se sont succédé pour nettoyer les murs intérieurs, retrouver les fresques d’origine et les repeindre. Cette aventure humaine a été rendue possible grâce à l’engagement des habitants qui ont hébergé les jeunes dans le village.

    La commune est fière de cette opération qui a permis de nouer des liens durables entre les habitants, les étudiants hollandais et le patrimoine. Cela a également permis d’accroitre la visibilité de l’église puisque cette dernière apparait dans des guides touristiques néerlandais.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous