• L'église Notre-Dame d'Ouilly-le-Vicomte

Aidez-nous à restaurer notre église

L'église Notre-Dame d'Ouilly-le-Vicomte
    pinMapSvgOUILLY LE VICOMTE

L'église Notre-Dame d'Ouilly-le-Vicomte

Au bord de la Paquine, affluent de la Touques et non loin d’un camp romain, l’église Notre Dame d’Ouilly Le Vicomte est située à l’écart de la route qui mène de Lisieux à Pont-l'Évêque.

Elle est l’une des plus anciennes églises rurales du Pays d’Auge. Antérieure à 1066, elle comporte des éléments encore plus anciens du VIIe au IXe siècle, (notamment les soubassements au niveau du chœur). Ses dimensions sont modestes.

L’édifice est précédé à l’ouest d’un porche exceptionnel en bois et se termine à l’est par une sacristie en briques plus moderne. Un remarquable clocher en bois à tour octogonale et flèche effilée est bâti sur le chœur. Les ouvertures ont été refaites au XVIe siècle. Une confrérie de charité existait depuis 1630, certains habitants envisagent de lui redonner vie.

Le projet de restauration

Dans les années 1980, l’éclairage extérieur de notre église a été volé la laissant sombre au fond de sa vallée. Depuis 2016, l’association a entrepris de gros travaux de restauration du chœur.

À l’extérieur, le mur sud a été entièrement repris grâce à l’institution des apprentis d’Auteuil section «restauration des monuments anciens», la société Dyl vitrail a mis tout son savoir-faire pour la ventilation et la repose des vitraux après réparation des lacunes.

L’ASPOV a pour projet de rétablir une mise en lumière, pour une mise en valeur de ce patrimoine caché qui a repris son lustre d’antan !

Grâce aux concerts que nous organisons et à nos actions annuelles nous récoltons des fonds pour cette église édifiée, aux VIIIe et IXe siècles, avec des briques d’un temple romain du Ve siècle

Claude Glasson, l'association de sauvegarde du patrimoine (Aspov)

L’Association

L’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Ouilly-le-Vicomte (L’ASPOV) a été créé en 2008. Elle est constituée de bénévoles, elle a pour but de contribuer a la rénovation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine d’Ouilly-le-Vicomte.

• Montant des travaux 13 168,19 euros

• Objectif de la collecte 7 000 euros