• Eglise Saint-Pierre-ès-Liens d’Huison Longueville

Restaurer l’église Saint-Pierre-ès-Liens, c’est conserver la mémoire de l’histoire d’une petite commune, celle d’Huison Longueville.

clocher de l'église saint-pierre-ès-liens d’huison longueville
    pinMapSvgD'HUISON LONGUEVILLE

Le projet : Restaurer le bien patrimonial communal

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens D’Huison Longueville. Située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à 15 km du domaine de Chamarande, à une trentaine de kilomètres du château de Fontainebleau et sa forêt domaniale et à une quarantaine de kilomètres du château de Vaux-le-Vicomte, l’église D’Huison Longueville a besoin d’être restaurée. Les travaux portent sur la réfection des façades nord et est ; le remplacement des abat-sons du clocher et la réfection de sa façade ainsi que celle du portail occidental. En raison d’infiltrations au niveau de deux baies vitrées côté sud, il est nécessaire de les remplacer.

• 2010Première campagne de restauration et de collecte de dons
    • 2013Deuxième campagne de restauration et de collecte de dons
    • 2017Troisième campagne de restauration et de collecte de dons
    • 2019Début des travaux de la troisième phase

Le lieu et son histoire : Une église plusieurs fois remaniée

L’église Saint-Pierre-es-Liens est érigée au XIIe siècle puis remaniée aux XVIe et XVIIe siècle. Dans le chœur, on peut découvrir les clefs sculptées du Saint sur une clef de voûte circulaire. Au XVIIIe siècle, les bas-côtés de l’édifice, encore visibles dans la chapelle sud ainsi qu’à l’extérieur, se sont effondrés. En 1885, l’église est restaurée grâce aux dons de Madame de Jouvencel et son clocher est remanié. On peut encore y distinguer la base plus ancienne et s’interroger sur l’appartenance de cette construction à un vestige défensif notamment en raison des contreforts circulaires. Dans le chœur, des supports typiques de l’architecture du XVe siècle et les traces d’une litre funéraire noire sont visibles. La nef présente des supports représentatifs des différentes phases de construction de l’édifice.

• Nef axiale - église Saint-Pierre-ès-Liens d’Huison Longueville

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Après le succès des deux premières campagnes d'appel au mécénat populaire, la commune a souhaité lancer une troisième collecte au profit de la restauration de l'église avec la Fondation du patrimoine. Continuons nos efforts, la commune a encore besoin de vous : faites un don !

• Vivrail à créer - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens d’Huison Longueville