• Chapelle d'Etrigé à Sept-Forges

Restaurer l'écrin protecteur pour assurer la conservation de décors peints exceptionnels.

Coups de coeur de la Fondation
    Chapelle d'Etrigé à Sept-Forges
    pinMapSvgSEPT FORGES

Participer à la sauvegarde d'une église rurale avec des peintures médiévales exceptionnelles

Située dans le Bocage domfrontais, la commune de Sept-Forges (depuis 2016 Juvigny-Val-d'Andaine) est bordée par la rivière la Mayenne. Le village tire son nom d'un nombre important de forges de fer qui étaient effectivement installées en ce lieu au Moyen Âge. De nombreuses traces du passé sont encore visibles à Sept-Forges, et notamment, une motte féodale imposante qui s'élève au milieu du village. Elle faisait partie d'une propriété appelée la "Baronnie" qui comprenait un bâtiment abritant actuellement la Mairie, le jardin public, l'église paroissiale Saint-Aignan, et des bois attenants. Le tout, d'une superficie d'un hectare, constituait le presbytère. Mr l'Abbé Tuvache, ancien curé de Sept-Forges en fit don à la commune en 1985.

• 2012Lancement de l'opération de mécènat
    • 2020les travaux sont en cours
    • 2019 1er prix du Mécénat populaire de la Fondation du patrimoine

Une église modeste mais riche de son décor

Notre-Dame d’Etrigé, de dimensions modestes, est construite sur un terrain très argileux, en pente douce, sur lequel portent directement les fondations. Les murs sont en maçonnerie de granit local, la charpente en chêne, les couvertures en tuile plate pour la nef et en ardoises pour le clocher.

Apparemment simple, son architecture révèle plusieurs périodes de construction. Si la nef remonte aux XIIème et XIIIème siècles, comme en témoignent les deux étroites baies cintrées en façade nord, le chœur et le clocher datent des XVème et XVIème siècles. La nef est séparée du chœur par un mur très épais percé d’un arc en tiers-point relativement étroit. C’est la disposition de la charpente sur poteaux, dispositif très rare dans les églises ornaises, et la présence de peintures murales médiévales qui ont justifié l’inscription de l’église au titre des Monuments historiques en 1997.

Le décor peint comporte des scènes figuratives sur l’arc triomphal au-dessus des autels secondaires. Au revers de l’arc triomphal, l’enduit porte un décor au pochoir du XIVème siècle. Dans le chœur, Sainte Barbe, très restaurée au XIXème siècle, date du XVIème siècle.

Le clocher et l’arc triomphal déjà restaurés, les couvertures reprises, le chantier concerne maintenant la restauration totale de la nef et les peintures murales.

Le 1er prix du mécénat populaire récompense la restauration entreprise depuis 12 ans. C’est une bonne nouvelle, un encouragement à poursuivre cette restauration. Il faut remercier toutes les personnes qui se mobilisent autour de ce projet.

Sylvie Serais, Maire délégué de Sept-Forges

Une association mobilisée et très active

En 2019, la Fondation du patrimoine et la société Profine France, mécène du prix, ont attribué le 1er prix du Mécénat populaire à la restauration de la chapelle d'Etrigé . Ce prix d’un montant de 6 000 euros, attribué par un jury national, vient récompenser la mobilisation exemplaire de la population de la commune et de l'association.