• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle d'Etrigé à Sept-Forges

    Restaurer l'écrin protecteur pour assurer la conservation de décors peints exceptionnels.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Chapelle d'Etrigé à Sept-Forges
    pinMapSvgSEPT FORGES
    188 747
    154 675
    50 000

    310%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Participer à la sauvegarde d'une église rurale avec des peintures médiévales exceptionnelles

    Située dans le Bocage domfrontais, la commune de Sept-Forges (depuis 2016 Juvigny-Val-d'Andaine) est bordée par la rivière la Mayenne. Le village tire son nom d'un nombre important de forges de fer qui étaient effectivement installées en ce lieu au Moyen Âge. De nombreuses traces du passé sont encore visibles à Sept-Forges, et notamment, une motte féodale imposante qui s'élève au milieu du village. Elle faisait partie d'une propriété appelée la "Baronnie" qui comprenait un bâtiment abritant actuellement la Mairie, le jardin public, l'église paroissiale Saint-Aignan, et des bois attenants. Le tout, d'une superficie d'un hectare, constituait le presbytère. Mr l'Abbé Tuvache, ancien curé de Sept-Forges en fit don à la commune en 1985.

    • 2012Lancement de l'opération de mécènat
    • 2020les travaux sont en cours
    • 2019 1er prix du Mécénat populaire de la Fondation du patrimoine

    Une église modeste mais riche de son décor

    Notre-Dame d’Etrigé, de dimensions modestes, est construite sur un terrain très argileux, en pente douce, sur lequel portent directement les fondations. Les murs sont en maçonnerie de granit local, la charpente en chêne, les couvertures en tuile plate pour la nef et en ardoises pour le clocher.

    Apparemment simple, son architecture révèle plusieurs périodes de construction. Si la nef remonte aux XIIème et XIIIème siècles, comme en témoignent les deux étroites baies cintrées en façade nord, le chœur et le clocher datent des XVème et XVIème siècles. La nef est séparée du chœur par un mur très épais percé d’un arc en tiers-point relativement étroit. C’est la disposition de la charpente sur poteaux, dispositif très rare dans les églises ornaises, et la présence de peintures murales médiévales qui ont justifié l’inscription de l’église au titre des Monuments historiques en 1997.

    Le décor peint comporte des scènes figuratives sur l’arc triomphal au-dessus des autels secondaires. Au revers de l’arc triomphal, l’enduit porte un décor au pochoir du XIVème siècle. Dans le chœur, Sainte Barbe, très restaurée au XIXème siècle, date du XVIème siècle.

    Le clocher et l’arc triomphal déjà restaurés, les couvertures reprises, le chantier concerne maintenant la restauration totale de la nef et les peintures murales.

    «
    Le 1er prix du mécénat populaire récompense la restauration entreprise depuis 12 ans. C’est une bonne nouvelle, un encouragement à poursuivre cette restauration. Il faut remercier toutes les personnes qui se mobilisent autour de ce projet.

    Sylvie Serais, Maire délégué de Sept-Forges

    »

    Une association mobilisée et très active

    En 2019, la Fondation du patrimoine et la société Profine France, mécène du prix, ont attribué le 1er prix du Mécénat populaire à la restauration de la chapelle d'Etrigé . Ce prix d’un montant de 6 000 euros, attribué par un jury national, vient récompenser la mobilisation exemplaire de la population de la commune et de l'association.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous