• Église Saint-Thyrse de Châteauponsac

Située au centre du bourg, l’église Saint-Thyrse est l’élément culturel et architectural le plus remarquable de la commune Châteauponsac.

Porte
    Vitraux
    Église Saint-Thyrse de Châteauponsac
    pinMapSvgCHATEAUPONSAC

Sauvegarder un édifice religieux du XIe siècle.

Soutenez la restauration de l'église Saint-Thyrse, un patrimoine rural et religieux lové au coeur de la "Perle de la Gartempe", à savoir la commune de Châteauponsac, recelant en outre de monuments médiévaux remarquables.

C'est après la réalisation d’un diagnostic complet de l’édifice en 2014 qu' un vaste programme de rénovation de l’extérieur et de l’intérieur de la bâtisse a été acté par le conseil municipal pour à terme, ré-ouvrir l’église au public. Dans cette opération globale, il a été considéré comme prioritaire l’aspect extérieur en raison de l’état avancé de dégradation du bâtiment. Les travaux de la première tranche ont donc consisté à assurer simultanément la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice.

Cette première phase terminée fin 2020, les travaux de restauration intérieure vont pouvoir débuter idéalement d'ici peu.

• Décembre 2014Lancement de la collecte
    • Octobre 2019Début des travaux de restauration extérieure
    • Septembre 2020Achèvement des travaux de restauration extérieure

Une église remaniée après les violences de la Guerre de Cent ans.

L’église Saint Thyrse, symbole de la commune de Châteauponsac, avec le pont « dit romain », a été bâtie fin XIème, début XIIème siècle, à l’emplacement du sanctuaire qui abritait les reliques de Saint Thyrse. Au fil des siècles, l’église s’est agrandie pour en arriver à l’imposant et majestueux édifice que l’on peut admirer depuis les rives de la Gartempe. Elle a, au fil du temps, connu des heures plus sombres avec les écroulements des voûtes et de la flèche du clocher. Mais les campagnes de restauration successives lui ont permis d’être toujours le phare de la commune.

Pour la petite anecdote, c'est à Chateauponsac que la série " un village français"a été tourné. Dans certaines scènes on peut d'ailleurs voir notre chère église.

Un territoire rural soudé autour de ce projet

Ces travaux représentent une somme très importante. Malgré le soutien financier de l’État et du Conseil Général de la Haute Vienne, la Commune ne peut y faire face seule.

C’est la raison pour laquelle la commune de Châteauponsac a choisi de faire appel aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons, ouvert à tous.