• Eglise abbatiale Saint-Jean-Baptiste de Vendières

Restituer les vitraux du XVIe siècle de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vendières grâce à l’intégration des parties anciennes dans les parties modernes.

Eglise abbatiale Saint-Jean-Baptiste de Vendières
    pinMapSvgVENDIERES

Le projet : restituer les vitraux tels qu’ils auraient pu l’être à la Renaissance

Soutenez la restitution des vitraux du XVIe siècle de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vendières, commune de moins de 200 habitants, située dans le sud de l’Aisne. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires à l’association des amis de l’église de Vendières pour la réalisation de ce projet, permettant de rendre des couleurs aux baies de l’église de Vendières. Depuis leur mise en sécurité en 1999, les panneaux créés à la Renaissance, situés dans les parties hautes des fenêtres de l’abside derrière l’autel, sont en attente d’être réintégrés à leur emplacement d’origine. Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de l’association dans ce projet de restitution des vitraux du XVIe siècle, dont les travaux sont réalisés par un maître verrier axonais.

• 1999Dépose des vitraux
    • Octobre 2019Appel aux dons
    • Fin 2019Début des travaux
    • 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église empreinte du style de la Renaissance

Vendières est un village situé à l’extrémité sud de l’Aisne en Picardie. Ancien prieuré de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons, l’édification de l’église date de la fin du Moyen-Age. L’église a ensuite évolué au cours des siècles. Au XVIe siècle, l’église fut l’objet d’important programmes de travaux et se dote d’éléments empreints du style de la Renaissance, comme les fenêtres. Celles-ci sont décorées par de magnifiques vitraux au caractère précieux et monumental. Le chœur est la partie la plus récente de l’édifice : il se termine par une abside à trois pans dont les baies devaient à l’origine être pourvues de vitraux comme l’indique leur remplage flamboyant. Le clocher-porche abrite le portail datant du milieu du XIIIème siècle.

« Un immense merci à tous les bénévoles qui se donnent sans compter depuis cinq ans, pour permettre de voir revivre cette église et mettre en valeur ce magnifique patrimoine qui est au centre de notre beau village. »

- Nathalie Mercier, Présidente de l’Association des Amis de Vendières, l’Union, février 2019

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association des amis de l’église de Vendières engage un projet de restitution des vitraux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Vendières, tels qu’ils auraient pu l’être au XVIe siècle. Un premier vitrail avait déjà été offert par un membre bienfaiteur de l’association en 2016 et la cloche, datée de 1828, a pu sonner à nouveau en 2017 grâce aux travaux financés intégralement par l’association. La commune de Vendières a également entrepris d’importants travaux dans l’église, fermée au public depuis la tempête de 1999 qui a détruit la toiture, permettant ainsi de rouvrir ce lieu typique de territoire au public en 2016. Grâce à cette nouvelle mobilisation, l’église pourra à nouveau l’illuminer des couleurs de la Renaissance et transmettre son histoire aux générations futures.