• EGLISE A VENDENESSE LES CHAROLLES

Cet édifice du XIIe siècle a besoin d'être restauré

eglise
    pinMapSvgVENDENESSE LES CHAROLLES

Le projet : restaurer cette église du XIIe siècle

Entre 2011 et 2014, des travaux conséquents ont été menés sur les murs intérieurs : échafaudage, lessivage, brossage , rebouchage et peinture. Le travail exécuté a rendu tout son charme à notre Eglise qui fait partie de notre richesse patrimoniale. L'état des joints et des crépis des façades rendent leur restauration indispensable.

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

L'église, de style roman, fut construite au Xllème siècle par les moines de Cluny. Elle a été dédiée à Saint-Denis, évêque et martyr de Paris. Au départ, elle ne comprenait qu'une nef centrale, le chœur et le clocher.

C'est en 1816 que commencèrent des réparations, alors que la Paroisse était sans prêtre. Puis en 1852, l'édifice étant trop petit pour accueillir la population alors nombreuse et très pratiquante, on décida d'agrandir le bâtiment. Par manque d'argent le projet fut reporté. C'est en 1869, grâce à des subventions et à des collectes de dons, que la nef est agrandie, et que les 2 chapelles situées de chaque côté du chœur ont été transformées en sacristies. En 1877, le Maître-Autel fut adossé au fond de l'abside, les 3 fenêtres du sanctuaire furent détruites et remplacées par 2 autres fenêtres sur les murs latéraux. En 1958, l'abbé Guitat fit installer les bancs, daller l'église et enduire l'intérieur. Puis, en 1971, l'abbé Michel fit déposer la grille fermant le chœur et fit installer l'autel face à l'assistance.