• Eglise à Gland

L’église du village de Gland, datant du XIXe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture
    eglise
    pinMapSvgGLAND

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration de l’église de Gland, édifice religieux et rural du XIXe siècle.

Soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, la commune de Gland nous accordé toute sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, depuis 2019, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Le mur du bas-côté gauche de l'église nécessite d'être remis en état. Il en va de même pour le plafond. Aidez-la à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 200 ans !

• Décembre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2020Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Notre église a été construite en 1827 avec les matériaux de la chapelle Saint Nicolas, située à l'époque au centre du cimetière. L'église possède une nef de goût toscan. Les colonnes de cinq travées, privées de chapiteaux, soutiennent directement les poutres du plafond. Le sanctuaire a été construit en cul-de-four, en pierres naturelles avec un toit recouvert d'ardoises ainsi qu'un clocher carré. À l'entrée, un grand portail toscan supporte un fronton triangulaire. Situé dans le centre du village, l'édifice abrite une puissante cloche et un bénitier en fonte coulé en 1603 et offert en 1635 par Noble Marin NOËL.

• Eglise

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Gland en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Gland.