• Ecole de plein air de Pantin

Témoin architectural d’un mouvement moderniste de l’éducation, l'école idéale est malade. Sauvons la !

Ecole
    Soutenus par Mission Patrimoine
    ecole de plein air de pantin
    missionBernSvg
    pinMapSvgPANTIN

Le projet: Restaurer l’école de plein air de Pantin

Située à 20 minutes du Parc de la Villette et du canal de l’Ourcq, à 30 minutes de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Parc des Buttes-Chaumont, l’école de plein air de Pantin, construite en 1932, est inscrite au titre des monuments historiques.

L’école nécessite une restauration des fondations pour les adapter aux charges. Un remplacement de toutes les menuiseries extérieures pour une meilleure isolation ainsi qu’une mise aux normes conforme aux règles des établissements recevant du public seront effectués. Ceci afin de répondre aux attentes des enfants en situation de handicap moteur.

Le projet de sécurisation du bâtiment s’accompagne d’une démarche de valorisation de l’architecture et des éléments de décor encore présents.

• 1932Inauguration de l'école de plein air par la municipalité de Pantin
    • 1993Première restauration de l'école suite à un incendie ayant détruit une partie du corps principal
    • 2018Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
    • 2021Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire: Un symbole de l’école idéale

Nous sommes en 1923, lorsque dans un soucis sanitaire, des tentes sont érigées sur le domaine de la Seigneurie de Pantin. Ces tentes ayant comme objectif d'accueillir les 60 enfants de Pantin atteints les plus chétifs.

Ce n'est qu'en 1932 que la municipalité de Pantin inaugure une école de plein air, destinée aux enfants chétifs susceptibles de contracter la tuberculose. Pensée et réalisée par l'architecte Florent Nanquette. Cette école de plein air véhicule des valeurs modernistes et hygiénistes et met en œuvre une pédagogie de l’éveil.

L’architecture en est le reflet : le projet prend la forme d’un E ouvert sur le sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximum. Chaque salle de plain-pied sur le jardin s’ouvre sur l’extérieur par une grande paroi vitrée pouvant s’éclipser en sous-sol durant la belle saison.

Le système de ventilation intérieure est étudié pour éviter toute stagnation. L’architecte Florent Nanquette combine ici les avantages du progrès aux formes traditionnelles réinterprétées au travers de la mode régionaliste.

En 1993, l'école est restaurée pour la première fois suite à un incendie dévastateur. La propagation du feu était probablement due à ce système de ventilation aux effets thérapeutiques.

25 ans, plus tard, l'école est à la recherche d'une nouvelle restauration pour continuer à accueillir les enfants en situation d'handicap moteur.

• Premier étage de l'école de plein air de Pantin
    • Escalier, Ecole de plein air de Pantin
    • Escalier de service, Ecole de plein air de Pantin

La mobilisation: Un territoire urbain soudé autour du projet

Depuis 1997, cette école est inscrite aux monuments historiques.De plus, la ville de Pantin s'est engagé à restaurer ce bâtiment, dans le but de conserver sa valeur architectural et aussi de pouvoir continuer à assurer sa fonction première: l'école.

Le projet de Restauration est appuyée par la Mission Patrimoine et la Fondation du Patrimoine. Aujourd'hui, ces différents acteurs se mobilisent pour trouver des mécènes afin de restaurer la première école en plein air de la Seine.

• Salle de sport de l'école de plein air de Pantin

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine