• Domaine de Montpinier à Blan

Pont et Douves de Montpinier à BLAN

Pont
    pont et douves de l'ancien château de montpinier à blan (81)
    pinMapSvgBLAN

Histoire du lieu

C’est dans le Tarn, sur la commune de Blan, que se situe le domaine de Montpinier. On y découvre les vestiges d’un château médiéval composés d’éléments remarquables tels qu’un ingénieux système de retenue d’eau, qui s’apparente à des douves longues d’une cinquantaine de mètres, pour une dizaine de mètres de large ; Les berges sont bâties en pierres sèches. Ce point d’eau est alimenté par une nappe phréatique et les eaux pluviales. Un pont l’enjambe en son centre, il permettait l’accès au château. En 1854, Charles et Elisa Lemonnier, tous deux Saint Simoniens, lui professeur à l’Ecole de Sorèze, elle fondatrice de la première école professionnelle de jeunes filles, en font l’acquisition puis transforment le lieu. L’ancien château est détruit ; Fort heureusement, les communs et la majestueuse pièce d’eau sont préservés. Même si d’importants travaux de réhabilitation de ce patrimoine sont aujourd’hui indispensables, l’harmonie et la magie du lieu restent intactes.

• Novembre 2019Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine
    • Septembre 2020Appel aux dons et début des restaurations
    • Mars 2021Fin des travaux

Le programme de sauvegarde

Aujourd'hui, les douves, qui sont dans le prolongement de l'ancien château, souffrent des intempéries. En effet, une partie du mur de clôture Nord-Ouest s'est effondrée sur une vingtaine de mètres. Le tablier et les balustres du pont sont en mauvais état et se dégradent progressivement. En conséquence, une sauvegarde urgente s'impose avec des travaux projetés sur la reconstruction partielle du mur ainsi que la conservation du pont et de ses balustrades. Devant le coût conséquent mais indispensable de ce projet patrimonial d'envergure, vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don, dédié à la préservation de ce précieux patrimoine de proximité du domaine de Montpinier.

• Pont et Douves de l'ancien château de Montpinier à BLAN (81)
    • Pont et Douves de l'ancien château de Montpinier à BLAN (81) ©
    • Pont et Douves de l'ancien château de Montpinier à BLAN (81)

DEPARTEMENT DU TARN