• Distillerie à la Rochegiron

La distillerie de La Rochegiron, petit village provençal, fait peau neuve. Préservons ensemble ce patrimoine emblématique d’un savoir-faire traditionnel.

Distillerie à la Rochegiron
    pinMapSvgLA ROCHEGIRON

Le projet : restauration de la distillerie de La Rochegiron

Malgré son état dégradé, la distillerie de La Rochegiron, construite au XIXe siècle, a conservé sa cuve et son réfrigérant. Cette distillerie est le témoignage d’une ancienne pratique locale et traditionnelle fortement répandue dans les petits villages de Haute-Provence. Les travaux porteront sur la rénovation du bâtiment, la maçonnerie et la remise en état de l'appareillage. Il s’agira plus précisément de supprimer les parpaings afin de retrouver les ouvertures d'origines, reprendre les joints des piliers qui supportent la toiture, poser des tuiles anciennes, remettre en état le sol et le serpentin. Une nouvelle tuyauterie pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau sera installée. La poutre de ferme sera remplacée par une poutre de chêne afin de rappeler la charpente d'origine. Une ouverture permettra la visualisation des appareils depuis l’extérieur.

Vos dons permettront de remettre en activité la distillerie.

Le lieu et son histoire : la culture de la lavande

En Haute-Provence, le procédé d’extraction de l’essence de lavande est utilisé dès le XVIe siècle. La distillation à feu nu est pratiquée dans des alambics en cuivre pouvant contenir jusqu’à 100 kg de lavande, comme c’est le cas pour la distillerie de La Rochegiron. Ce processus d’extraction permettait de récolter de l’eau parfumée et de l’essence de lavande. L’eau parfumée était utilisée par les jeunes filles pour leur toilette, quant à l’essence, elle était réputée pour ses vertus médicinales.

“Si aujourd’hui le village de La Rochegiron cultive lavande, lavandin et sauge sclarée, on peut imaginer ce qu’était la production jusqu’au lendemain de la guerre de 1914. À l’époque, dit-on, la montagne de Lure était beaucoup moins boisée qu’aujourd’hui et les collines étaient bleues de lavande sauvage.” Source : « Lavandes et plantes aromatiques - Un itinéraire de découverte en Haute-Provence » de D. Musset.

Petit jour des matins d’été, réveil des parfums, bleu du ciel et bleu des lavandes. Mystère de la transformation des fleurs en liqueur précieuse. Alambic et alchimie, cuivre qui brille au cœur des vieilles pierres. Le patrimoine est culture vive, la senteur revient dans l’abri, le mode d’avant se transmet pour aujourd’hui et demain.

Danièle Cohn – une habitante - 2020

La mobilisation : sauvegarder une pratique traditionnelle locale

Avec la restauration de l’ancienne distillerie, la commune veut participer à la promotion touristique du territoire. De nombreux groupes scolaires seront accueillis lors de visites de la distillerie. Grâce à la remise en route ponctuelle de l’alambic, la commune s’associera aux événements culturels du territoire de Banon et de Forcalquier-Montagne de Lure. Les habitants de La Rochegiron sont impliqués dans ce projet de restauration et de valorisation avec la création d’une association du patrimoine.

Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mairie de La Rochegiron