• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le Dalh Mad à Landerneau

    Après 28 années de navigation le Dalh Mad, labellisé bateau d’intérêt général, a besoin de votre aide pour continuer son beau voyage sur les mers bretonnes !

    Bateau
    Collecte en cours
    Le Dalh Mad à Landerneau
    pinMapSvgLANDERNEAU
    10 325
    10 325
    20 000

    52%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une figure du patrimoine maritime de la ville de Landerneau

    Mis à l’eau en 1992 pour servir d’étendard à la ville de Landerneau, son nom breton « Dalh Mad » signifie « Tiens Bon ». Ces mots sont également de la devise de la ville. Soutenez la restauration de ce bateau en bois type sloop de bornage, et offrez-lui la possibilité de continuer à parcourir les mers en embarquant, comme chaque année, de nombreux passagers.

    Après 28 années de navigation à la voile traditionnelle, et malgré la qualité remarquable de la construction et de l’engagement sans faille de tous les bénévoles, un grand carénage se révèle indispensable, nécessitant ainsi des travaux de gros œuvres très spécialisés. Ces travaux sont constitués d’une reprise générale des étanchéités par démontage et restaurations des capots, roofs et pont. Lisses, sous-lisses et bordées de pavois seront entièrement déposées et changées, de même pour la tête d’étrave. Enfin les béquilles et la corne seront refaites. Le Chantier du Guip à Brest est responsable de la réalisation de ces gros travaux, favorisant ainsi le savoir-faire local.

    • 1992Mise à l'eau
    • 2007Attribution du label Bateau d'Intérêt Patrimonial
    • Juillet 2018Lancement de l'appel aux dons

    Un peu d'histoire : un Bateau d’Intérêt Patrimonial

    Le Dalh Mad est une réplique de la Sainte Anne, bateau de travail de 1945 navigant en rade de Brest et souvent présent sur les quais de Landerneau à cette époque. A l’image de la réplique, le Dalh Mad est conçu pour aller avec des faibles tirant d’eau, facilitant ainsi la navigation lors des faibles coefficients de marée. Il a été construit pour représenter la ville de Landerneau dans le cadre du concours Chasse Marée « Bateaux des côtes de France » à l’occasion de Brest 1992. Depuis, d’avril à novembre se sont ainsi plus de 1000 personnes qui embarquent à son bord, à la découverte de la rade de Brest et des côtes bretonnes. Cela notamment à l’occasion des fêtes maritimes (Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan…). En 2007 il est labellisé bateau d’intérêt patrimonial (BIP).

    La mobilisation : « Tiens bon ! »

    Le Dalh-Mad est la propriété de l’association éponyme. Pendant 8 mois de l’année, il embarque différents profils de personnes : touristes, entreprises, scolaires (projets pédagogiques), associations, institutions (CAT, IME …). Grâce à la mobilisation des bénévoles, nombreux sont ceux qui peuvent découvrir ce très beau bateau lors des fêtes maritimes.

    Puis il revient chez lui, à Landerneau, pour un bon repos et profite des fêtes de fin d’année pour s’illuminer et rappeler à tous : « tiens-bon ! »

    Les partenaires

    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Département du Finistère
    https://www.finistere.fr
    Région Bretagne
    http://www.bretagne.bzh/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous