• Croix de Cambon d'Albi

Participez à la rénovation des quatre croix en pierre de Cambon à Albi, reflets du riche patrimoine de proximité du village.

Sculpture
    croix de cambon
    pinMapSvgCAMBON

Le projet : préserver un petit patrimoine du XVIIe siècle

Aidez le village de Cambon à réaliser son projet de restauration. Se tenant au centre du cimetière, la première croix, datant de 1612, présente le Christ en croix sur une de ses faces.

Le déplacement du cimetière et de sa croix vers l’extérieur de la ville au début du XXe siècle, provoqua des dommages sur son socle. Les trois autres croix sont situées au cœur de la Place Saint Pierre.

L’ensemble de ces quatre croix forme un groupe homogène très intéressant d’un point de vue historique et architectural, aujourd’hui en danger. En effet, des détériorations dû aux aléas climatiques apparaissent à certains endroits. Des travaux de confortation et de rénovation sont donc nécessaires afin de garantir le maintien de ce patrimoine.

Grâce à votre don, vous pouvez soutenir une opération patrimoniale visant à préserver un patrimoine clé pour le village de Cambon.

• 13/02/2019Lancement de la collecte de fond
    • 01/04/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/06/2019Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le reflet des pratiques religieuses d’un village

Comme en témoigne l’église Saint-Pierre, le village tarnais de Cambon dispose d’un riche patrimoine architectural et religieux que ces quatre croix viennent compléter.

La similarité des matériaux suppose qu’elles aient été érigées à la même époque. Cependant des différences sont observables comme le fait que seule la croix du cimetière montre un personnage. Leur présence au sein du village n’est pas anodine : elles reflèteraient un acte de foi envers Dieu, permettant de garantir la protection de Cambon.

• Croix de Cambon d’Albi

La mobilisation : un village mobilisé pour la préservation de son petit patrimoine

De part ce projet de restauration, le village de Cambon désire remettre en valeur un patrimoine de proximité unique.

Grâce à votre don, vous aidez la commune à entretenir son petit patrimoine.

• Croix de Cambon d’Albi