• Croix de bourg à Saint Germain Chassenay

Cet édifice doit être totalement restauré.

Croix de chemin
    croix du bourg
    pinMapSvgST GERMAIN CHASSENAY

Le projet : restaurer entièrement le monument

Voilà plis de 160 ans que cette croix trône au sein du village, observant ses habitants se succéder son environnement changer. Aujourd'hui, cette honorable dame a besoin que nous l'aidions à retrouver sa jeunesse d'antan. Les travaux consistent à la restauration complète du monument (socle, marches, colonnes, parois, chapiteau, embases, colonnes). Le chantier nécessite d’importants travaux de démontage et numérotage de chaque élément, de moulage, de scellement, de peinture, de taille et de modelage et enfin de remontage. L’objectif est de remettre en sécurité et en valeur le monument. Aidez-nous à concrétiser ce projet !

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Début 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ce monument, appelé « croix de bourg » est situé face à l’église du village et a été béni le 10 octobre 1858. Ces croix de taille et de matière variées agrémentent aussi bien les bourgs, les hameaux que les routes de campagne et symbolisent l’acte de foi de la communauté villageoise.

• Croix de Bourg de Saint-Germain-Chassenay

La mobilisation

La restauration de la croix de Bourg fut engagée par la commune de Saint Germain Chassenay en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.