• Couvent des Annonciades Célestes à Joinville

Héritage d'un prieuré de bénédictines, le couvent a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Architecture
    Couvent
    Coups de coeur de la Fondation
    Couvent des Annonciades Célestes à Joinville
    pinMapSvgJOINVILLE

Le projet : sauvegarder un couvent du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le couvent des Annonciades Célestes, un édifice religieux du XVIe siècle. Situé à Joinville, à 30 km du site archéologique de Grand et du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, le couvent est un vestige de plus de quatre siècles de vie religieuse féminine.

La restauration débute par des travaux d’urgence. Il s’agit de la première étape d’un vaste projet de restauration qui commence par les couvertures, étape indispensable à la conservation du site. Dans un premier temps, c’est l’aumônerie et l’oratoire qui doivent être traités. Dans les deux cas, il s’agit d’une restauration à l’identique en réutilisant autant que possible les tuiles existantes ou en les remplaçant par des tuiles anciennes de récupération identiques. Après les travaux, ce n’est pas seulement la sauvegarde de l’édifice qui aura débuté, mais sa mise en valeur.

• Avril 2021Lancement de la souscription
    • Mai 2021Déjà plus de 6 000 euros récoltés !
    • Septembre 2021Merci aux 236 visiteurs de ces journées européennes du patrimoine !
    • 6 mars 2021Fin de la restauration de la toiture de l'oratoire !

Le lieu et son histoire : la famille de Guise pour origine

L'actuel couvent dit des annonciades célestes a une histoire plutôt mouvementée. À l'origine, il s'agit d'un prieuré de bénédictines dédié à Notre-Dame de la Pitié, fondé aux alentours de 1550 par Antoinette de Bourbon, épouse de Claude de Lorraine, premier duc de Guise.

Les bénédictines sont expulsées de leur prieuré suite à la Révolution et les lieux sont vendus au titre des biens nationaux. Ils connaissent différentes affectations et plusieurs corps de bâtiments disparaissent, notamment l'église. En 1842, une communauté d'annonciades célestes, religieuses strictement cloîtrées, s'y installe.

Le couvent est situé à Joinville, une commune labellisée « Petite cité de caractère » depuis 2015. Elle abrite un important patrimoine que l’on doit à la famille de Guise tel que le château du grand jardin.

"Plus de quatre siècles de vie religieuse féminine imprègnent les lieux"

Julie Piront, présidente de l'association du couvent des annonciades célestes de Joinville

"Une médecine radicale : faire du cadre de vie patrimonial un écrin pour des habitants et des activités économiques durables"

PAJ, le magazine digital du patrimoine (VMF)

"Nous n'avons pas été déçus. Disponibilité et convivialité en plus !"

Marie-Paule Montagne, auteure du blog "Vu par MamLéa"

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration du couvent du XVIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera mené par son propriétaire et par l’Association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville. Grâce à vos dons, ce lieu historique abritera une aile dédiée à la culture (visites, conférences, expositions...).

Dès 2020, le couvent des Annonciades Célestes ouvre ses portes de manière régulière. Des visites des extérieurs (ancien vivier et oratoire notamment) ainsi que des intérieurs du rez-de-chaussée (escalier monumental, ancien réfectoire, pièce à pilier central, pièce lambrissée) seront organisées. A moyen terme, d'autres espaces seront ouverts à la visite.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite guidée du couvent avec une personne de votre choix ;

Pour 100€

checkmarkSvg+ Visite du chantier de restauration avec une personne de votre choix ;

Pour 200€

checkmarkSvg+ Une tuile de l’oratoire porte votre nom ;

Pour 500€

checkmarkSvg + Invitation à un repas/concert avec une personne de votre choix ;

Pour 1000€

checkmarkSvg+ Privatisation de la chapelle ou de l’oratoire pour une cérémonie (mariage, baptême, communion…) ;

Pour 5000€

checkmarkSvg+ Privatisation des lieux (chapelle, oratoire, réfectoire et annexes) pour un évènement familial ou professionnel.