• L'église Saint-Pierre de Coulimer

L'église Saint-Pierre de Coulimer
    pinMapSvgCOULIMER

Le projet : restaurer une église du XVIe siècle

Blottie dans la campagne, au cœur du Parc naturel du Perche, Coulimer est un petit village de 293 habitants. Le village n'est qu'à 7 km du Mêle-sur-Sarthe et guère plus éloigné de la ravissante cité de Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche. L’église, construite sur les bases d’un prieuré bénédictin du XIIIe siècle, est située dans un environnement grandiose de coteaux où l’on cultivait des vignes jusqu’au XVIIIe siècle. Il est urgent de réaliser les travaux indispensables à la sauvegarde de cet édifice remarquable de notre patrimoine.

Grâce à vos dons, une des plus belles églises de l’Orne sera ainsi préservée.

• Création de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine2019
    • Appel aux dons.2020
    • Début de la 1ère tranche de travaux

Une église d’origine bénédictine

Construite au XVIe siècle, l’église Saint-Pierre présente un intérêt architectural et culturel significatif. De style gothique, elle présente des caractéristiques néo-gothiques et Renaissance. Ses vitraux pleins-cintres et à remplage la baignent d’une lumière abondante.

Au niveau de la nef, l’imposant clocher octogonal déploie son essor grâce à sa haute flèche d’ardoise. Sur le plan historique, une chapelle prieurale bénédictine du XIIIe siècle est la base de l’édifice actuel. Derniers témoignages de cette époque sont une baie romane et une porte.

Autre sujet d’attention, la petite chapelle Sainte-Marguerite, datant du XVIIe siècle. Son retable en pierre peinte et sa statue de Sainte-Marguerite au dragon viennent compléter la richesse mobilière des lieux (stalles, maître-autel, chaire).

« L’église, cela reste le cœur du village : nous sommes heureux que cette restauration puisse se réaliser et que le coq retrouve sa place »

Jean-Claude Marinthe, Maire

Un territoire rural soudé autour du projet

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Coulimer, association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2015. Tous les ans, l’association propose plusieurs animations : visite commentée de l’église et exposition photos dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, concert, vide greniers, …