• Les cloches de l'église d'Accolans

Soutenez la restauration des 2 cloches de l'église

Cloches
    Les cloches de l'église d'Accolans
    pinMapSvgACCOLANS

Le projet : restaurer les 2 cloches de l'église du village

Les deux cloches de l'église d'Accolans sont en mauvais état et des travaux de restauration sont désormais indispensables. Les roulements doivent être remplacés car ils sont très vétustes et il y a un risque de chute des cloches. Les battants usent anormalement les cloches au risque de les fêler. Les cales qui supportent les roulements de la grosse cloche ont un jeu très important et provoquent des oscillations anormales du beffroi. Après réalisation de ces travaux un système d'électrification des cloches sera installé et une nouvelle horloge sera mise en place.

Le lieu et son histoire : une église rebâtie presque en totalité en 1842 sur u plan à trois nefs

Sur la cloche de 800 kg il est inscrit : Béni par TOURNIER Stanislas curé d’ACCOLANS Marie Joseph HENI curé à RANG, Mon bienfaiteur et par marraine Melle MEROPE Marie Joseph AUSSIMA, Bénédiction de Melle PERRIGUEY Marie Joseph et Sahara, François Contribue, Mr PERRIGUEY Pierre François,  Maire de la commune d’ACCOLANS, Emile BOURNEZ Fondeur à Morteau 1864.

Sur la cloche de 560 kg il est inscrit : Don de Mr DONZE Pierre François mon parrain et de Anne Françoise PERRIGUEY son époux ma marraine Melle Philomène ANNEQUIN petite nièce de mes donateurs, Je m’appelle Pierrette Françoise Philomène, Bénie par Meur TOURNIER Stanislas curé d’ACCOLANS sous l’admission de Meur PERRIGUEY Pierre François, Maire de la Commune d’ACCOLANS.

La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

En 2010 l'église a été totalement restaurée. Elle est entourée du cimetière dans lequel se trouve un calvaire en fonte de 1837. Avec le soutien de l'Association les Amis du Patrimoine d'Accolans, l'équipe municipale vous invite à participer à cette campagne d'appel aux dons pour l'entretien et la sauvegarde du patrimoine du village.

Mise à jour le 21/06/2021