• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les cloches de l'église d'Accolans

    Soutenez la restauration des 2 cloches de l'église

    Eglise
    Cloches
    Collecte en cours
    Les cloches de l'église d'Accolans
    pinMapSvgACCOLANS
    410
    410
    7 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les 2 cloches de l'église du village

    Les deux cloches de l'église d'Accolans sont en mauvais état et des travaux de restauration sont désormais indispensables. Les roulements doivent être remplacés car ils sont très vétustes et il y a un risque de chute des cloches. Les battants usent anormalement les cloches au risque de les fêler. Les cales qui supportent les roulements de la grosse cloche ont un jeu très important et provoquent des oscillations anormales du beffroi. Après réalisation de ces travaux un système d'électrification des cloches sera installé et une nouvelle horloge sera mise en place.

    Le lieu et son histoire : une église rebâtie presque en totalité en 1842 sur u plan à trois nefs

    Sur la cloche de 800 kg il est inscrit : Béni par TOURNIER Stanislas curé d’ACCOLANS Marie Joseph HENI curé à RANG, Mon bienfaiteur et par marraine Melle MEROPE Marie Joseph AUSSIMA, Bénédiction de Melle PERRIGUEY Marie Joseph et Sahara, François Contribue, Mr PERRIGUEY Pierre François,  Maire de la commune d’ACCOLANS, Emile BOURNEZ Fondeur à Morteau 1864.

    Sur la cloche de 560 kg il est inscrit : Don de Mr DONZE Pierre François mon parrain et de Anne Françoise PERRIGUEY son époux ma marraine Melle Philomène ANNEQUIN petite nièce de mes donateurs, Je m’appelle Pierrette Françoise Philomène, Bénie par Meur TOURNIER Stanislas curé d’ACCOLANS sous l’admission de Meur PERRIGUEY Pierre François, Maire de la Commune d’ACCOLANS.

    La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine

    En 2010 l'église a été totalement restaurée. Elle est entourée du cimetière dans lequel se trouve un calvaire en fonte de 1837. Avec le soutien de l'Association les Amis du Patrimoine d'Accolans, l'équipe municipale vous invite à participer à cette campagne d'appel aux dons pour l'entretien et la sauvegarde du patrimoine du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous