• Chemin de croix de Sainte-Alvère à Val de Louyre et Caudeau

Suite à la fin de la restauration totale de l'église Saint-Pierre-es-Liens de Sainte-Alvère, il est prévu désormais la remise en place, après restauration, du mobilier.

val de louyre et caudeau - chemin de croix de ste alvere avant restauration (3)chemin de croix de sainte-alvère, avant restauration
    pinMapSvgSTE ALVERE

Le projet : sauvegarder 14 tableaux et cadres du chemin de croix de l'église de Sainte-Alvère

Votre soutien est indispensable pour restaurer les tableaux de l’église Saint-Pierre-es-Liens de Saint-Alvère.

Les tableaux, très dégradés, présentent en effet plusieurs pathologies : casses, manques, polychromie ternie.

Les travaux comprendront donc le nettoyage et la restauration des bois comme la réparation des cadres et la création des bois manquants avant de vernir et cirer les cadres. Les toiles bénéficieront aussi de travaux. Certaines seront rentoilées, la polychromie sera reprise avant que les œuvres soient vernies. Enfin, la création de crochets permettra une installation durable et stable dans le temps.

• Août 2020Appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des tableaux animant un chemin de croix

L’église Saint-Pierre-ès-liens de Sainte-Alvère de Val de Louyre et Caudeau est au centre du village de Sainte-Alvère.

Elle contient 14 tableaux constitués chacun d'un cadre en bois et d'une toile peinte et disposés sur le pourtour de l'édifice représentant pour le fidèle un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence.

Dans la ville, 2 biens sont inscrits aux Monuments historiques comme la croix du XVIIe siècle ou les vestiges de la tour du château de Saint-Alvère.

• Tableau vue de loin
    "Ce mobilier constitue un élément important et indispensable pour notre église. Afin de mener à bien ce projet, nous avons décidé de faire appel à votre générosité. Il n'y a pas de petit don et nous sommes convaincus que ce projet le mérite et peut compter sur vous."

Le maire, Philippe DUCENE

La mobilisation : une commune voulant préserver son patrimoine

La commune de Val Louyre et Caudeau porte ce projet. Elle souhaite valoriser l’intérieur de son église qui restera ouverte à la visite. L’édifice continuera d’accueillir cérémonies religieuses et tout autre activité cultuelle.

La commune est très attachée à son patrimoine à l’instar de son investissement dans la remise en état de 5 autres édifices ou biens à Sainte-Alvère, projets soutenus par la Fondation du patrimoine.

• Tableau sale

Commune de Val de Louyre et Caudeau

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration de la remise en place du chemin de croix