• Château des Tours à Anse

Restaurer le château des Tours à Anse dans le Rhône afin de sauvegarder le monument en l’état et de sécuriser ses abords

Château
    Château des Tours à Anse
    pinMapSvgANSE

Restaurer le château des Tours à Anse dans le Rhône

Le Château des Tours est un château construit à l'époque médiévale, situé à Anse dans le Rhône. La ville de Anse a la responsabilité de sécuriser les abords du château et de sauvegarder cet édifice classé monument historique. L’objectif de cette restauration est en premier lieu une volonté de sauvegarder le monument en l’état et de sécuriser ses abords. L’étayage provisoire qui a été fait notamment sur la salle du 3e niveau du château arrive à son terme. Le mauvais état de la toiture, de la charpente, des joints des pierres de la façade menacent le maintien du monument à l’état à court terme ainsi que la sécurité des usagers de l’école juxtaposée au château et des riverains. Les travaux envisagés porteront sur la restauration de la partie centrale du château, de la charpente et de la couverture, le retrait de la dalle béton au 3ème étage, la façade et la réfection des murs intérieurs et extérieurs.

Le château des Tours à Anse : une grande valeur patrimoniale

Ce monument a une grande valeur patrimoniale puisque son architecture témoigne de la marque laissée par les occupants du château aux différentes époques. Dans sa conception médiévale, l’archevêché de Lyon a décidé d’élever le château des Tours pour protéger le Lyonnais contre les seigneurs de Beaujeu, sous la conduite de l’archevêque Renaud de Forez. Il a été construit en trois phases. Le château des Tours est resté jusqu’à l’époque contemporaine dans un relatif bon état car ce bâtiment a été occupé en permanence depuis sa construction. Occupé par un corps d’armes à l’époque médiévale puis par les mansionnaires du XVe au XVIIe s. Confisqué par la commune en 1792, il fut successivement justice de paix, gendarmerie et mairie jusqu’en 1970. Au XXe siècle, après la première phase de restauration, il fut occupé par des associations de danse, musique et dessin. Au rez-de-chaussée, il accueille des expositions de peinture ; au premier étage, les vestiges gallo-romains sont exposés, dont un détail d’une mosaïque trouvée dans la villa gallo-romaine de la Grange du Bief du IIème siècle.

La ville de Anse et ses habitants mobilisés pour restaurer leur château

La ville souhaite poursuivre sa mise en valeur qui s’est accélérée avec la restauration de 2008. Il est d’ores et déjà accessible par un ascenseur. Une de ses volontés est de maintenir l’ouverture de cet espace aux Ansois par le biais des associations et d’accueillir des événements dans un lieu chargé d’histoire afin d’optimiser sa valorisation. Il s’agit de permettre l’amplification des visites des scolaires et d’instaurer des ateliers pédagogiques. La restauration du 3e étage devrait aussi confirmer ce lieu dans sa fonction d’écrin pour accueillir des activités éducatives, socio-culturelles, des réunions d’instances tels des conseils d’administration d’entreprises ou des présentations d’évènements.

Ministère de la Culture
    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration, aux expositions et autres événements + rencontre VIP avec des experts universitaires de l'histoire de Anse et du château

Pour 1000€

Pour 5000€