• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château de Salveterre à Opoul-Périllos

    Monument emblématique de la ville de Opoul, le château de Salveterre a besoin d’une mise en sécurité et d’une réhabilitation

    Château
    Collecte en cours
    château de salveterre
    pinMapSvgOPOUL PERILLOS
    11 246
    11 246
    30 000

    38%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer un site exceptionnel

    Entre Opoul et Périllos, dans un paysage de garrigue, le long d’une route sinueuse, se dressent les vestiges du château d’Opoul à 400 mètres d’altitude, sur un plateau calcaire. La singularité de son relief et son accessibilité le rendent très attractif. Le château construit au XIIIe siècle, a été abandonné.

    Le site est délaissé depuis des siècles et subit inévitablement les ravages du temps. Il apparaît donc important aujourd’hui de mener des travaux de natures diverses : sécurisation, embellissement et sauvegarde.

    La mairie d’Opoul-Périllos s’implique depuis de nombreuses années dans la réhabilitation et la sécurisation du site. En collaboration avec l’association « Els amics del Castell d’Opol », la commune souhaite à présent réaliser des travaux répartis en trois tranches et comprenant la reconstitution de la voûte, l’épierrement du fossé, la sécurisation de la tour et la restauration des murs de soutènement. Afin de pouvoir continuer à profiter de cette richesse exceptionnelle, votre soutien est indispensable.

    • Décembre 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019 – Septembre 2019Première tranche des travaux : reconstitution voûte, sécurisation tour et épierrement fossé
    • Janvier 2020 – Décembre 2020Deuxième tranche des travaux : restauration mur soutènement (brèche sud) et épierrement fossé
    • Janvier 2021 – Décembre 2021Troisième tranche des travaux : restauration mur soutènement (brèches ouest et nord) et épierrement fossé

    Le lieu et son histoire : Edifice militaire, le château de Salveterre témoigne d’une histoire riche

    Le plateau de Salveterre accueille en 1246 la construction de cette forteresse par Jaques 1er Roi d’Aragon. Fort militaire, le château dispose dès ses premières années d’une garnison vouée à défendre la frontière et protéger la population qui réside sur le plateau. Le site est investi par les Français en 1639, et Richelieu donne l’ordre en 1642 d’abandonner le château et de le détruire.

    Le château se situe dans la commune d’Opoul-Périllos, dans un environnement d’exception au sein de la région naturelle des Corbières catalanes. La vue depuis le château est panoramique et dévoile les conditions naturelles de défense de la construction. Réciproquement, le château est visible depuis toute la plaine du Roussillon.

    La volonté de la mairie de préserver et de sauvegarder le site est soutenue par le décret de 1987 : le plateau de Salveterre devient un site classé, reconnu pour son intérêt pittoresque et historique.

    • Château de Salveterre
    • Château de Salveterre
    «
    Par la présente, je jure à Sa Majesté justice et hommage, une deux et trois fois selon la coutume d’Espagne, d’avoir et de garder le château et de le défendre tout le temps et quel que soit l’ennemi public ou secret, sans le rendre ou le remettre à d’autre personne que Sa Majesté ou à qui sera mandaté par la volonté royale.

    Alferez Luis Nunez Geraldo, nommé gouverneur de son château et forteresse d’Òpol en 1638.

    »
    «
    Pour nous, enfants opoulencs, le château fut longtemps un lieu interdit, parce que dangereux, et donc fascinant. Quel plaisir de gravir la colline, de franchir la brèche (aujourd’hui colmatée) dans les murailles restantes, de s’asseoir « dans » le trône magnifique et de se sentir devenir les rois du monde !

    Anonyme local

    »

    La mobilisation : Commune et associations mobilisées autour du projet

    Toujours soucieuse de préserver son patrimoine exceptionnel, la mairie d’Opoul-Périllos a sans cesse œuvré à sauvegarder ses différents sites dont le château avec un investissement important.

    L’association « Els Amics del Castell d’Opol », créée en 2013, visant à valoriser et sauvegarder le site et l’association Terre de Pierres, engagée depuis 2006 dans la rénovation du village inoccupé de Périllos, se sont engagées dans le projet. Le collectif humain et le savoir faire que possèdent ses deux associations, sont pour la commune une opportunité inespérée de voir se réaliser les travaux.

    Le lieu a toujours été pour la commune une richesse patrimoniale. Ainsi, la restauration du château permettra l’accès aux visiteurs en toute sécurité et la transmission de la mémoire historique de notre patrimoine aux générations futures.

    • Château de Salveterre
    • Château de Salveterre

    Les partenaires

    Mairie d'Opoul-Périllos
    http://www.opoul-perillos.fr/
    Association "Els Amics del Castell d'Opol"
    https://www.facebook.com/elsamicsdelcastelldopol/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous